François Louncény Fall à la barre : « Marcel nous a agressés, il nous a battus… il a sorti une grenade à la clinique Ambroise Paré »

François Lounceny Fall au procès du 28 septembre

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi, 28 mars 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry). Et, c’est le diplomate et homme politique guinéen, François Louncény Fall, qui est à la barre pour déposer en qualité de partie civile dans cette affaire. Une déposition au cours de laquelle il a accablé Marcel Guilavogui (un des accusés dans ce dossier) sur la répression sanglante de la manifestation des forces vives au stade du 28 septembre.

« Il n’y a aucun doute monsieur le procureur que c’est Marcel qui nous a agressés. C’est bel et bien Marcel que nous avons identifié à plusieurs étapes : à l’intérieur du stade, sur l’esplanade et à la clinique Ambroise Paré… Tiegboro a certainement ses raisons pour lesquelles il ne veut pas reconnaître que Marcel était à la clinique Ambroise Paré. Parce que lui-même (Tiegboro) avait essayé de le raisonner à la clinique Ambroise Paré… Il y a assez de dénégation dans ce procès. Et, j’attendais mon arrivée et mon passage devant vous pour dire ce que j’ai vu réellement au stade et ailleurs… Marcel nous a agressés, il nous a battus. Il avait une matraque, je ne l’ai pas vu avec des armes, mais lui et ses hommes nous ont battus… C’est évident que Marcel et son groupe nous ont asséné des coups violents et qu’il (Marcel Guilavogui) a sorti une grenade à la clinique Ambroise Paré », a déclaré François Louncény Fall face aux questions du ministère public.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box