Kankan : « tous ceux qui sont mêlés aux manifestations seront arrêtés », prévient le gouverneur

Le gouverneur de Kankan a réagi ce mardi, 28 mars 2023, aux manifestations enregistrées dans la capitale de la Haute Guinée ces derniers jours. Aboubacar Diakité a dénoncé des comportements inacceptables et annoncé des poursuites judiciaires contre tous ceux qui ont participé à ces mouvements de protestation, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Cela fait trois jours que la ville de Kankan est secouée par des manifestations contre les délestages électriques, qui ont pris une allure inquiétante dans la nuit du lundi à ce mardi 28 mars. Cette fois, le mouvement de protestation a touché plusieurs quartiers de la commune urbaine, avec des scènes de violence enregistrées par endroits.

En plus d’avoir érigé des barricades et brûlé des pneus sur la route, certains manifestants ont brûlé l’effigie du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, au carrefour Komarala loisirs. Une situation qui a amené le gouverneur de la région de Kankan à animer un point de presse ce mardi 28 mars. Aboubacar Diakité a fustigé le comportement des manifestants, avant d’annoncer des poursuites contre tous ceux parmi eux qui seront identifiés.

« Ce qui s’est passé hier nuit, c’est décevant. Certes il y a eu toujours des manifestations à Kankan, mais cette fois-ci, c’est une première de voir les gens sortir la nuit et mettre le feu partout sur le goudron, devant les boutiques. D’où est venue cette façon de faire ? Nous sommes vraiment déçus par le comportement de certains jeunes. Je voudrais demander aux services de sécurité et de défense de mettre en place des services de renseignement pour savoir le fond de cette situation. Pourquoi ? Parce que, ce qu’on n’a pas l’habitude de faire, c’est ce qu’on a vu hier », a-t-il déclaré.

« J’ai demandé au procureur général de prendre les dispositions pour que tous ceux qui sont mêlés à cette situation passent devant les juridictions compétentes, parce qu’on ne va pas laisser ça comme ça, car cela a dépassé le problème de courant. Donc je voudrais demander aux sages que chacun maîtrise son enfant, car nous n’allons pas baisser les bras. Tous ceux qui sont cités dans cette situation seront tous arrêtés. Et je mets en garde les sages qu’aucune négociation ne sera tolérée », a ajouté Aboubacar Diakité.

Selon nos informations, les services de sécurité ont déjà procédé à plusieurs interpellations.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box