Me Paul Yomba après la déposition de Lounceny Fall : « Toumba est un héros national qui accompagne ce procès »

Me Paul Yomba Kourouma, un des avocats de Toumba Diakité

Comme annoncé précédemment, François Lounceny Fall a comparu devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry) ce mardi, 28 mars 2023, pour apporter son témoignage dans le massacre du 28 septembre 2009. Et, dans sa déposition à la barre, cette partie civile a présenté Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’ comme un sauveur qui a extirpé certains leaders politiques des affres de la répression sanglante au stade du 28 septembre.

Son témoignage a réconforté les avocats de Toumba Diakité. Et, au sortir de l’audience, Me Paul Yomba Kourouma, n’a pas caché sa joie de voir ce leader politique confirmé la version soutenue par son client devant cette juridiction de première instance.

« Nous sommes très soulagés de ce témoignage de Lounceny Fall. Un homme indépendant, grand leader, grand intellectuel. Ce sont des gens qui ne vont protéger personne. Parce que ce sont leurs militants qui souffrent et qui sont à la recherche du coupable. Ils sont à la recherche de coupables qu’ils peuvent indexer. Mais, que Toumba est absout, Toumba qui est d’ailleurs indexé comme sauveur, un Messi. Sa présence doit être saluée. C’est un héros national. Toumba accompagne ce procès. Mais, il est déjà absous. Il est déjà libéré, disculpé. Et, quand bien même le contraire va arriver, ce qui nous étonnerait, l’opinion nationale et internationale, la communauté africaine et internationale savent qu’on ne lui reproche rien. Pour le moment, vous avez vu que ce sont les victimes elles-mêmes qui sont en train de témoigner à la faveur de Toumba. Ça nous rassure à plus d’un titre. Lorsque vous suivez les déclarations des leaders qui ont comparu et de certaines victimes, vous vous rendrez compte que ces victimes sont en train de dire exactement ce que Aboubacar Diakité dit Toumba a dit. Donc, c’est la vérité qui est en train de triompher dans cette affaire. Et ça, ça nous rassure à plus d’un titre » a déclaré Me Paul Yomba Kourouma.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box