Le responsable d’EDG à Kankan s’est prononcé sur les délestages électriques qui ont entraîné des manifestations de rue dans la ville ces derniers jours. Ousmane Chérif a expliqué que ses services n’ont pas actuellement la capacité de fournir le courant à toute la ville au même moment. Il a tout de même promis une amélioration de la desserte dans les prochains jours, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant sur place.
Le gouvernorat de Kankan a abrité ce mardi, 28 mars 2023, une rencontre qui fait suite aux manifestations contre les délestages électriques enregistrées ces derniers jours dans la ville de Kankan. Les autorités régionales, préfectorales, communales, les représentants d’EDG, ainsi que les forces de défense et de sécurité, se sont retrouvés pour se pencher sur cette situation. A cette occasion, le chef de la centrale thermique d’EDG à Kankan a expliqué les raisons des délestages électriques constatés dans la ville.
« Avant, on arrivait à alimenter toute la ville sans délestage. Mais aujourd’hui, la demande est au-dessus de la capacité énergétique de la centrale et de la disponibilité des groupes. C’est la raison pour laquelle il y a des délestages un peu partout dans la ville. La direction générale, pour mettre fin à ces délestages, a trouvé des solutions idoines, en envoyant deux groupes électrogènes de 3 mégawatts. Ces 3 mégawatts sont en installation et seront injectés sur le réseau de distribution. Et je pense bien qu’après cela, la déserte va s’améliorer », a annoncé Ousmane Chérif, qui invite les citoyens à la patience.
« Ce que je peux dire à la population, c’est d’être patient et de penser au passé où on arrivait à servir tout le monde au même moment. Nous avons 16 groupes disponibles, mais la demande est au-dessus de l’offre. Chaque année, il y a une augmentation de 4 mégawatts selon les statistiques. Et s’il faut alimenter toute la ville, il faut faire cette prévision. Et nous avons aujourd’hui des puissances additionnelles grâce à la direction générale », a laissé entendre le chef de la centrale thermique d’EDG à Kankan.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com