Procès du 28 septembre : voici la déposition de l’ex Premier ministre François Lounceny Fall

François Lounceny Fall au procès du 28 septembre

Six mois après le démarrage du procès du massacre du 28 septembre 2009, c’est Lounceny Fall, ancien Premier ministre et ancien membre des forces vives, victime de son état, qui a décidé de livrer sa part de vérité en tant que témoin, ce mardi 28 mars 2023, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. 

Après avoir narré le déroulement de cette journée sanglante, Lounceny Fall a tenu à saluer le tribunal, avant de remercier les autorités du pays qui ont permis la tenue de ce procès.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose cette séquence de la déposition de cet ancien Premier ministre du Général Lansana Conté.

« Je suis heureux que ce procès se tienne ici avec les juridictions nationales, avec de jeunes et talentueux magistrats, avec une pléiade d’avocats chevronnés. Vous personnellement monsieur le Président, votre constance, votre sérénité et votre autorité font l’administration de tous. Je suis sûr que le brassard que vous porter, vous conduira à bon port. Cela augure d’un avenir meilleur pour la justice guinéenne. Je suis certain quand il y a une justice dans pays, il y aura la stabilité, puisque la justice est le socle de la société. Je suis convaincu également que lorsque vous rendrez votre décision à l’issue de ce procès, monsieur le Président, votre décision sera juste. Au-delà de ce que vous allez décidez, vos décisions feront jurisprudence aussi qu’en Guinée, en Afrique que dans le reste du monde. Ce sera aussi un bel exemple pour tous les pays africains. Au moment où la Cour pénale internationale (CPI) est décriée par tous les pays africains, de savoir que dans le dispositif des statuts de Rome, il y a une disposition qui permet à chaque Etat membre de faire ce que la Guinée vient de faire. Encore fois, c’est un bel exemple que la Guinée est en train de montrer. Que tous ces actes barbares et de crimes horribles qui relèvent de l’initiative de Rome peuvent être jugés par des juridictions nationales, c’est une leçon qu’il faut retenir de la tenue de ce procès. Je voudrais féliciter surtout les hautes autorités de la transition qui ont eu le courage d’organiser ce procès. Je ne doute nullement que votre décision permettra aux Guinéens de se réconcilier. Qu’on ne voit pas à travers ce procès, le procès contre une région, ou d’opposer une région contre une autre. Puisque dans le passé, des esprits malveillants ont essayé de nous dire que nous avons suivi une communauté, alors qu’on était pas concerné, pour essayer d’enlever un gouvernement qui était en place. C’était ridicule. Car les forces vives, c’était la Guinée dans toutes ces composantes. Nous étions une force qui se battait pour la restauration de la démocratie dans notre pays. Je voudrais que cela serve pour réconcilier les Guinéens. Par ce que monsieur le Président, tous les efforts de réconciliation qui sont en cours dans notre pays, ça piétine pourquoi ? Parce qu’on n’a pas eu le courage de revisiter notre passé. On n’a pas eu le courage de parler des crimes de masse de ce passé qui sont restés sous silence. Et c’est pas première fois que cela se passe en Guinée. Je souhaite que cela soit le début pour mettre fin à la culture de l’impunité dans notre pays et faire en sorte que les Guinéens puissent se réconcilier au terme de ce procès au delà de toutes les décisions qui sortiraient de ce procès, que ce soit un motif de réconciliation pour notre pays. Je vous remercie monsieur le Président, encore une fois, de m’avoir donné l’occasion de m’adresser à votre tribunal », a t-il dit.

Après cette déposition, l’ancien ministre des affaires étrangères d’Alpha Condé, contenu de répondre aux questions du tribunal.

Mohamed Doré, Saïdou Hady Diallo et Abdallah BALDÉ pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

Facebook Comments Box