Depuis l’annonce de la disparition du président de la coordination nationale des foulbhé et haali poular, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, le domicile du défunt ne tari pas de monde. Une délégation de leaders d’opinions -composée d’anciens ministres, de hauts cadres et de politiciens originaires de la Moyenne Guinée- s’est rendue dans la famille du défunt à Ratoma hier, mardi 28 mars 2023, pour présenter les condoléances d’usages, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
C’est l’ancien Premier ministre, Dr Ahmed Tidiane Souaré, qui a conduit cette importante délégation dans la famille de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit ‘’sans loi’’. Et, à ses côtés, on pouvait noter la présence, entre autres d’Elhadj Bah Ousmane (président de l’UPR), Elhadj Bah Ousmane (président de l’UPR et ancien ministre d’État), Mamadou Taran Diallo (ancien ministre du Pr Alpha Condé), Daouda Diallo (du parti NFD, dirigé par Mouctar Diallo), Thierno Ousmane Diallo (ancien ministre et ancien ambassadeur sous Alpha Condé), Dr Ibrahima Sory Diallo (ADC-BOC), Boubacar Siddighy Diallo de l’UMP. Ces leaders d’opinions ont jugé nécessaire de venir ensemble dans la famille mortuaire avec une enveloppe symbolique pour présenter les condoléances.
« C’est une initiative commune et conjointe de tous les leaders d’opinions et hauts cadres de la région, dans le cadre d’une délégation concertée qui a fait un déplacement à la maison mortuaire du président de la coordination Haali Poular et Foulbés, Elhadj Ousmane Sans Loi. Nous sommes venus encore une fois d’une manière concertée exprimer les condoléances les plus attristées à la famille, à la région, à toute la Guinée et au continent. Parce que celui qui nous dit à Dieu aujourd’hui est quelqu’un de longue expérience à travers la région et la sous-région. Nous avons été accueillis par les notables de la région qui ont été très marqués par cette démarche unitaire, parce qu’il faut rappeler que chacun d’entre nous avait de son côté et de sa propre initiative fait le déplacement pour présenter ses propres condoléances. Nous avons estimé que cela ne suffisait pas, il fallait à la mémoire du défunt qui présidait la coordination Haali Poular et Foulbés nous concertés et venir dans un élan unanime lui rendre hommage et prier Dieu pour que son âme repose en paix dans le paradis. Elhadj Ousmane Baldé était un combattant qui a été finalement à la tête de la coordination Haali Poular. Il a commencé très petit, il s’est battu, on vient de nous dire qu’il a fait ses premières armes à Guéckédou en pays Kissi où il a été très social », a déclaré Dr Ahmed Tidiane Souaré.
A rappeler que Elhadj Ousmane Fatako Baldé, décédé dans la nuit du dimanche 26 mars 2023, sera inhumé après demain (vendredi) dans sa préfecture natale à Tougué.
Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com