Manque d’électricité à Labé : des citoyens menacent, EDG invite à la patience !

Mamadouba Bangoura, délégué régional d'EDG à Labé

La commune urbaine de Labé renoue avec les délestages électriques depuis une dizaine de jours. Face à cette situation qui intervient pendant le mois saint de Ramadan, des abonnés d’Electricité de Guinée (EDG) menacent de se faire entendre si rien n’est fait pour le retour à la normale. Pendant ce temps, des responsables d’EDG appellent à la patience, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

La perturbation du courant électrique à Labé fâche plus d’un. Pour ce citoyen, cette perturbation coïncide au mois de Ramadan où les citoyens ont plus besoin du courant électrique. « Il est inadmissible que la ville de Labé soit fournie en courant électrique de façon fantaisiste, surtout pendant ce mois de Ramadan. Actuellement dans la ville, toutes les mosquées sont plongées dans le noir, alors que les fidèles s’y rendent pour effectuer les prières nocturnes. C’est vraiment regrettable. Tu peux te lever entre 3 heures et 4 heures du matin pour prendre ton repas, pour te préparer pour le jeûne, sans voir le courant. Tu es obligé de manger un repas qui n’est pas chauffé. Nous rencontrons assez de difficultés. Actuellement, il fait très chaud. Mais malheureusement, même pour se rafraîchir, c’est impossible. On est obligé d’acheter de la glace auprès des vendeuses qui viennent de Pita. Nous réclamons vraiment de l’électricité », a lancé un citoyen en colère.

Pour maintenir la pression sur l’EDG, certains abonnés menacent de manifester les jours à venir. « Labé est l’une des préfectures qui payent mieux le courant électrique. Mais malheureusement, au lieu de nous envoyer le courant, ils nous distribuent des factures chères à payer. Mais s’ils ne rectifient pas cette situation, dans les jours à venir, nous allons sortir pour manifester notre ras-le-bol. Par ce que nous considérons cela comme un mépris à notre égard », ajoute cet autre citoyen.

Interrogé ce mercredi 29 mars 2023, le délégué régional de la Guinéenne d’électricité de Labé soutient que les raisons de cette perturbation sont dues à un manque de carburant. « Vous savez que Labé est au bout de la ligne. En d’autres termes, la tension qui vient est de 30 KW ; mais au finish, nous ne recevons que 17 KW. Vu qu’il n’y a pas d’eau aussi au niveau de barrages, nous avons toutes les difficultés pour alimenter les 3 départs. Mais avec la baisse de la tension, un seul départ peut alimenter la ville. Donc, les abonnés ne peuvent pas tous avoir du courant. A cela s’ajoute une rupture du carburant que nous avons eu ces derniers temps. Mais Dieu merci, ce mercredi matin, nous avons été approvisionné d’une quantité de 20.000 litres de gasoil par la société guinéenne de l’électricité. Cela devrait nous permettre de soulager les populations pour un maximum de 10 jours. Mais avant cette expiration, nous allons demander à nos responsables à Conakry de nous approvisionner en carburant pour éviter une rupture totale de la desserte. Donc, je dirais aux abonnés d’EDG de Labé de garder leur mal en patience, tout pourrait rentrer dans l’ordre sous peu de temps », a promis Mamadouba Bangoura, délégué régional d’EDG.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box