Reconstruction de l’Aérodrome de N’zérékoré : le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, pose la 1ère pierre

La pose de la première pierre pour la reconstruction et la rénovation de l’aérodrome de N’zérékoré a eu lieu ce mercredi, 29 mars 2023. C’est le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, qui a présidé la rencontre en présence de certains membres du gouvernement, des autorités régionales, préfectorales et locales, et des populations mobilisées pour la circonstance. La démarche vise à faciliter les déplacements des populations et à désenclaver cette région, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les autorités de la transition ont entrepris de reconstruire et rénover les aérodromes dans certaines capitales régionales. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le lancement des travaux de ce mercredi à N’zérékoré.

La délégation, avec à sa tête le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, était composée de certains membres du gouvernement dont celui des Transports, Félix Lamah. Dans son discours, Félix Lamah est revenu sur l’objectif dudit projet.

Félix Lamah, ministre des transports

« L’objectif de cet important projet est de doter notre cher pays, la Guinée, d’infrastructures aéroportuaires modernes, conformes aux standards internationaux en vue de promouvoir le secteur du transport aérien, permettant ainsi d’impulser la connectivité aérienne sur le réseau domestique et international. A travers ce projet, dont le lancement nous réunit aujourd’hui sur ce site niché au cœur de la forêt verdoyante, l’aérodrome de Nzérékoré va enregistrer un niveau d’aménagement d’une ampleur qu’il n’avait jamais connu depuis sa création. Des travaux d’envergure vont être réalisés en vue de le moderniser et le rendre conforme aux normes et pratiques recommandées de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Cet acte mémorable que le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et son Gouvernement sous la conduite de Dr Bernard Goumou, sont entrain de poser aujourd’hui, fait de ce jour un jour particulier, car le rêve de toutes les filles et fils de cette région est devenu une réalité. L’aérodrome de N’Zérékoré, qui était devenu inadapté pour offrir un service de transport aérien moderne avec des installations et des équipements appropriés, va connaitre une transformation radicale permettant une exploitation aérienne dans les meilleures conditions de sécurité, de sureté et de confort », a dit Félix Lamah.

Par ailleurs, le ministre des Transports a rappelé les travaux seront réalisés en 12 mois. « Les travaux dont nous sommes en train de procéder le lancement à l’aérodrome de Nzérékoré porteront sur : la réhabilitation de la piste d’atterrissage, la construction d’un Terminal passagers, la construction d’une Tour de Contrôle, la construction de l’aire de stationnement des avions, la Construction d’une voie de circulation, l’installation d’équipements de navigation, de sureté et de météorologie, ainsi que la construction d’une clôture périmétrique de l’aérodrome. Ce projet est préfinancé par le budget national de développement pour un montant global d’environ 59 millions 920 mille USD pour les quatre aérodromes (Kankan, Faranah, N’Zérékoré et Labé) ainsi que la mise à niveau des aéroports (Kérouané et Boké) pour une durée d’exécution de 12 mois. La réalisation de ces travaux permettra à cet aérodrome de recevoir des avions moyens courriers de types ATRZ72, Ambraer et autres et faciliter la desserte des aérodromes de voisinage. Au regard de tous les atouts qu’offre ce projet, j »aimerais inviter la population de Nzérékoré à s’engager résolument à accompagner le Gouvernement dans son exécution ainsi que la protection de ces infrastructures », a expliqué le ministre des Transports.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Prenant la parole, le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a fait ressortir l’impact qu’aura cet aérodrome sur cette région de la Guinée. « …Ces infrastructures vont faciliter le développement harmonieux et durable de notre région. La région de N’Zérékoré est un exemple, son patrimoine naturel, son potentiel agricole, touristique, minier est réputé à l’international. La région a connu des périodes pénibles, des troubles sociopolitiques, l’afflux des réfugiés libériens, Sierra Léonais, Ivoiriens, des crises sanitaires de fièvre Ebola, Marbourg, la pandémie du Covid 19. Il rajouter également la déforestation et les conflits fonciers. Donc, ce chantier que nous lançons aujourd’hui vise à rapprocher ensemble la région forestière de Conakry. Désormais, vous pouvez quitter N’Zérékoré aller à Kankan, aller à Labé et revenir le Soir à N’Zérékoré. Ce qui serait plus intéressant, c’est qu’en cas de crise, qui est communément appelé la tension, on peut très rapidement évacuer la personne. Parce que une fois il y a crise les médecins disent la personne n’a que 3 heures pour ne pas avoir de séquelles. Imaginez-vous que vous avez un aéroport flambant neuf avec toutes les infrastructures et toutes les commodités, cette personne n’a pu être évacuée dans un lieu plus proche pour sa prise en charge totale ; c’est là l’importance d’avoir cet aérodrome à N’Zérékoré. Je tiens à rappeler que toutes ces réalisations ont été financées sous fonds propres de la République de Guinée. Si hier c’était impossible ; aujourd’hui, avec le colonel Mamadi Doumbouya qui a posé les bases d’une gestion vertueuse, la Guinée peut désormais financer ses infrastructures », a laissé entendre Dr Bernard Goumou.

Pour terminer, Dr Bernard Goumou a donné des instructions fermes au gouverneur de N’Zérékoré. « Autorités locales de N’Zérékoré, populations de N’Zérékoré, je vous exhorte à accompagner, par vos prières, la réalisation de ce projet. Je reviendrai ici pour ma tournée de semaine mais avant de partir, j’aimerais demander au gouverneur de suivre les projets qui sont inscrits dans la région administrative de N’Zérékoré. Aujourd’hui, nous avons un projet de plus, l’entreprise ici présente nous a dit que le projet sera bouclé en 12 mois. Monsieur le gouverneur, vous devez suivre ces réalisations et me rendre compte personnellement de l’évolution de ces infrastructures », a-t-il instruit.

De son côté, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Lamine Keita a souligné que la réalisation de ce projet va permettre aux populations de N’Zérékoré d’avoir de l’emploi. « Monsieur le Premier ministre, l’éducation d’un futur radieux pour un pays commence par le développement du secteur des transports dont l’objectif est de développer et de moderniser les infrastructures aéroportuaires à l’effet de promouvoir le trafic national et international. La reconstruction de cet aérodrome, qui était autrefois considérée comme un rêve, permettra sans nul doute de créer l’emploi et de la richesse à cause de son rayonnement sur le plan économique et social au service de notre région. Il est donc essentiel que les populations de N’Zérékoré s’inscrivent dans la promotion de la paix sans laquelle aucun projet ne sera viable », a rappelé le gouverneur.

A noter que c’est par des prières et bénédictions des leaders religieux et du patriarche Goikoya Lambert Zogbélémou que la cérémonie a pris fin. La délégation gouvernementale s’est envolée pour Conakry.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box