C’est parti pour de la 41eme édition du concours national de lecture, de mémorisation et d’interprétation du saint coran. Cette compétition religieuse a été lancée ce mercredi, 29 mars 2023, par le Secrétariat général des Affaires religieuses de Guinée, en collaboration avec le ministère des Affaires islamiques, de l’appel et de l’orientation du Royaume d’Arabie Saoudite. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au Palais du peuple, à Conakry, en présence de plusieurs membres du Gouvernement guinéen et du Conseil national de la transition (CNT), de leaders religieux et de diplomates accrédités en Guinée, a constaté un des reporters de Guineematin.com dépêché sur place.
Ce sont 250 candidats qui vont prendre part à ce concours national de lecture, de mémorisation et d’interprétation du saint coran dans plusieurs catégories. Il va se dérouler à la fois dans deux salles au Palais du peuple et au centre islamique de Donka. Un jury composé d’imams, de membres du secrétariat des Affaires religieuses, de professeurs d’université et d’enseignants dans les centres de mémorisation de la Guinée, est chargé de départager les candidats selon des critères bien définis.
Dans son discours, Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des Affaires religieuses, a indiqué que l’organisation de ce concours est une source de bonne éducation pour empêcher notamment les jeunes guinéens de tomber dans des vices.
« Faire de la lecture, la mémorisation et d’interprétation du saint coran est sans aucun doute une source de bonne éducation, de grâce, de bonheur, de miséricorde et de paix provenant du créateur de l’univers. Nous sommes convaincus qu’une jeunesse éduquée par le coran est une jeunesse échappée à la délinquance, à la drogue, à l’alcool, au banditisme et à toutes les formes de dépravation qui sont aujourd’hui un péril pour plusieurs sociétés. L’organisation du concours national de lecture, de mémorisation et d’interprétation du saint coran est devenue traditionnelle dans notre cher pays depuis plusieurs décennies jusqu’à nos jours », a-t-il rappelé, tout en remerciant le chef de l’État d’avoir fait de ce concours une activité phare du secrétariat général des Affaires religieuses.
L’organisation de ce concours est rendue possible grâce également aux efforts fournis par les autorités saoudiennes qui font de l’enseignement du coran une grande priorité aussi bien sur leur territoire qu’ailleurs.
Présent à la cérémonie des travaux, Dr Fahad Alrashidy, Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Guinée, a fait savoir que « cette activité entre dans le cadre de l’importance que le Royaume d’Arabie Saoudite, sous le leadership de sa majesté le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud et son Prince héritier, Mohammed Ben Salmane, accorde au livre saint d’Allah (SWT), sur sa formation, son enseignement, son impression, son éducation tant en Arabie Saoudite qu’ailleurs dans le monde.
Ce qui dénote les efforts fournis par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite pour servir l’islam et les musulmans de par le monde ». Le diplomate saoudien souhaite que cette compétition soit un modèle de coopération entre les pays musulmans du monde. « Ce concours de mémorisation du saint coran vise à encourager les filles et fils des musulmans à accorder une importance particulière à l’étude du saint coran, mais également aux autres sciences », a-t-il précisé.
Pour sa part, le ministre directeur de cabinet de la présidence de la République, Djiba Diakité, a rappelé que ce concours doit permettre de raffermir les liens entre les musulmans, mais c’est aussi une occasion de choisir les lauréats qui vont représenter la Guinée dans les compétitions régionales et internationales.
« Cette rencontre, au-delà de l’objectif que vous vous êtes fixé, doit être un moment efficace de renforcement du fonctionnement des structures de base du Secrétariat général des Affaires religieuses, mais aussi celui qui permet de consolider les relations fraternelles entre les sœurs et frères musulmans. Par ailleurs, les capacités des jeunes à dynamiser les actions en créant une plateforme de concertation entre les leaders religieux au bénéfice de l’intérêt supérieur de notre partie, la Guinée. L’organisation de ce concours doit permettre de créer, puis d’entériner en termes d’apprentissage systématique et d’appropriation solide du saint coran.
Il sert d’émulation entre les jeunes candidats, filles et garçons, venus des différentes préfectures de la Guinée, mais également des 6 communes de la capitale Conakry, des centres et foyers coraniques de notre pays. Enfin, il doit surtout être une opportunité de sélection parmi les lauréats les potentiels candidats guinéens devant porter le drapeau de notre nation aux différents concours religieux régionaux ou à l’international de récitation du saint coran auxquels la présence de la Guinée sera sollicitée ». Cette cérémonie a été clôturée par des bénédictions formulées par le premier imam de la grande mosquée de Fayçal de Conakry en faveur de la Guinée et des Guinéens.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com