Délestages électriques à Labé : le Collectif pour la défense des consommateurs donne un ultimatum aux autorités

Dans la matinée de ce jeudi, 30 mars 2023, un mouvement dénommé Collectif pour la défense des consommateurs de Labé aux autorités régionales, préfectorales et communales. Composée de membres de la société civile, du syndicat des travailleurs et de responsables des jeunes des 28 quartiers de la commune urbaine, la délégation a attiré leur attention sur les délestages du courant électrique que connaît la capitale du Fouta actuellement. A travers un mémorandum remis aux autorités mais aussi aux représentants de la société Electricité de Guinée (EDG), ils tirent la sonnette d’alarme et donnent un ultimatum aux autorités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Mamadou Diouldé Diallo, porte parole du collectif pour la défense des consommateurs de Labé

Le Collectif pour la défense des consommateurs de Labé a tout d’abord commencé par la préfecture pour exprimer les maux dont souffre la population. Le porte-parole Mamadou Diouldé Diallo, a expliqué les difficultés causées par les délestages. « Ces derniers mois, les populations de Labé sont confrontées à des délestages sans précédent de la desserte en électricité. En dépit de ces délestages qui s’effectuent au vu et au su de toutes les autorités, les citoyens s’acquittent, payent régulièrement leurs factures, sans avoir du courant comme il faut. Et les rares fois que cette denrée est servie à la population, c’est avec une tension plus basse que la normale.

Alors que les guinéens traversent actuellement une situation économique inédite, de nombreuses mamans, sœurs et frères, qui utilisent l’électricité dans leurs activités quotidiennes ont vu leur chiffre d’affaires impacté avec parfois des pertes considérables. Et le traditionnel tour-tour n’existe plus. Mais, les factures tombent toujours. Il est temps que ça s’arrête. Soucieux du maintien de la paix et de la quiétude sociale, le Collectif pour la Défense des Consommateurs (CODEC) de Labé exige la reprise de la desserte en électricité de la ville avant le mardi 4 avril 2023 », a lancé Mamadou Diouldé Diallo, directeur communal de la Jeunesse de Labé.

Colonel Étienne Tounkara, préfet de Labé

En réponse, le préfet de Labé a promis de transmettre le contenu du mémorandum à qui de droit. « Je commence tout d’abord par vous remercier d’être venus calmement poser votre problème. On dit le plus souvent qu’il n’y a pas de problème qui n ‘a pas de solution. Mais, il faudrait quand même connaître quelles sont les causes des problèmes, et c’est quoi la situation. Cette affaire d’électricité intéresse tout le monde, ce n’est pas vous seulement. On a dit que pour tout développement, il y a des choses qui ne doivent pas manquer. C’est le cas de l’électricité, de l ‘eau et des routes. Chacun est au courant de l’effort que le gouvernement est en train de fournir pour satisfaire la population dans ce domaine.

Mais, tout ne peut pas être rose à la fois. Parlons de chez nous ici, quand ce problème de délestage du courant a commencé à se sentir, l’autorité s’est intéressée. Pour ceux qui étaient avec moi hier à la centrale à Garambé, ils ont compris que l’autorité n’est pas restée bras croisés. On s’est intéressé à EDG, quel est le problème réel et s’il y a des problèmes, il faut communiquer. Le problème qu’ils avaient posé, je crois c’est un problème de manque de carburant. Mais de bousculade en bousculade, je crois qu’ils ont eu le carburant hier et ils ont commencé à servir.

Et voilà encore un autre problème que vous venez d’évoquer que nous, on ne savait pas. S’il y a aussi ce courant, la tension n’est pas normale. Il faut encore revenir à la base pour comprendre qu’est ce fait que la tension varie…Pour ne pas trop mettre la charrue avant les bœufs, vous avez posé le problème, on va le remonter et on va inviter ceux-là qui sont réellement intéressés, ils vont nous expliquer correctement quel est problème réel pour desservir la cité en électricité de qualité » a laissé entendre le Colonel Étienne Tounkara.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS