Faranah : les opérations d’enrôlement pour l’extrait de naissance biométrique lancées

Après plusieurs mois de patience, les fonctionnaires de Faranah peuvent désormais se doter d’extraits d’acte de naissance biométrique. La cérémonie officielle de lancement de ces opérations a eu lieu dans la journée d’hier, mercredi 29 mars 2023, à la mairie sous la présidence du préfet de Faranah, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ibrahima Sory Barry, chef d’équipe de cette opération de recensement pour l’extrait de naissance biométrique

Ibrahima Sory Barry, chef d’équipe de cette opération de recensement pour l’extrait de naissance biométrique, énumère les dossiers à fournir pour cette opération. « Nous sommes au niveau de la réinscription de la population. Le dossier à fournir est composé d’un extrait de naissance, un reçu de 60 mille francs guinéens que ce soit Orabank ou bien FBN Bank. Si vous avez des passeports biométriques aussi, même si c’est expiré, vous pouvez photocopier et envoyer », a-t-il précisé.

Bernard Kamano, préfet de Faranah

Pour sa part, le préfet de Faranah, Bernard Kamano, s’est exprimé en ces termes. « Depuis longtemps, la population de Faranah était très inquiète par rapport au lancement de la biométrie à Faranah. J’ai dit à la population de rester tranquille et que le gouvernement est en train de prendre toutes les dispositions pour que toute la population soit enrôlée. Aujourd’hui, c’est chose faite. J’invite la population à venir se faire enrôler. L’enrôlement va commencer par les fonctionnaires. Les fonctionnaires qui étaient très inquiets et se déplaçaient pour Kankan et Mamou, je vais leur dire qu’ils peuvent désormais venir se faire recenser à la commune ici. En dehors des 60 mille francs que les gens doivent payer pour obtenir le ticket, je ne veux pas entendre d’autres. Quiconque se hasarderait à le faire, nous prendrons des dispositions contre cette personne », a mis en garde le préfet.

Mamady Traoré, receveur de la commune urbaine de Faranah, a exprimé sa joie avant de souligner quelques difficultés liées à ce recensement. « Je suis très content de me faire recenser. Cependant, quelques difficultés sont liées à ce recensement. La première difficulté concerne l’acquisition du reçu de versement à la banque. 60 mille francs pour l’extrait de naissance et 100 mille francs pour la carte d’identité biométrique et ces banques n’existent pas à Faranah. Il faut se référer à Conakry où à Kankan. Si tu as un parent là-bas, tu lui envoies de l’argent afin d’entrer en possession de ces pièces, faute de quoi, tu te déplaces pour ces lieux », a fait savoir Mamady Traoré.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 620 241 513/660 272 707

Facebook Comments Box