Le sous-préfet de Fatako rend hommage à Elhadj Ousmane « Sans loi » : « Cette sous-préfecture lui doit tout »

Alhassane Diallo, sous-préfet de Fatako

Le choc est grand à Fatako suite au décès d’Elhadj Ousmane Baldé « Sans loi », président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Aussi bien les citoyens que les autorités locales sont fortement affectés par la disparition de celui qui était le plus grand pilier de cette sous-préfecture de Tougué. Rencontré par un journaliste de Guineematin.com, le sous-préfet de Fatako a rendu un vibrant au défunt, à qui la localité doit tout, selon lui.

Mort dimanche dernier à Conakry, Elhadj Ousmane Baldé « Sans loi » sera inhumé demain, vendredi 31 mai 2023, dans son Fatako natal. Une localité qu’il a tant aimée et servie pendant de nombreuses années. Selon Alhassane Diallo, le sous-préfet de Fatako, c’est le défunt qui s’est battu pour que ce village soit érigé en sous-préfecture. En 1966, alors que Fatako relevait de l’arrondissement de Koïn, Elhadj Ousmane Baldé est allé en personne rencontrer le président Ahmed Sékou Touré et solliciter son érection en sous-préfecture. Et sa doléance a été acceptée par le premier responsable du pays, a confié notre interlocuteur. Il ajoute que celui qui est communément appelé « Sans loi » avait alors mis ses bâtiments à la disposition de la sous-préfecture. Ce qui lui fait dire que Fatako doit tout à cet homme.

« Elhadj Ousmane était sincère véridique, il n’a jamais hésité de dire la vérité à qui que sa soit. C’était aussi un homme très respectueux. A chaque fois qu’il venait à Fatako ici, il se déplaçait jusqu’à la maison pour venir me saluer avec tous le respect. C’est un monsieur qui aimait chez lui, il ne faut pas le cacher, c’est quelqu’un qui a tout donné à Fatako. Je demande à la population de toujours continuer à prier pour lui, parce qu’aujourd’hui, si Fatako est une sous préfecture, c’est grâce lui. Si aujourd’hui Fatako est connu, c’est grâce à lui. Il a su approcher tout le monde. Chez lui, il n’y a pas à dire que tel est peul, malinké soussou ou forestier, c’est tout le monde qui doit le pleurer aujourd’hui. Je souhaite qu’il y ait beaucoup d’Elhadj Ousmane Baldé dans ce pays », a dit M. Diallo.

La dépouille d’Elhadj Ousmane Baldé a quitté Conakry ce jeudi pour Fatako. Le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée sera inhumé demain, après la prière de vendredi, dans son village natal.

De Fatako, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel. 669681561

Facebook Comments Box