Questions orales et écrites : « l’exercice va toucher tous les départements », avertit le Président du CNT

Dans le cadre de l’exécution de sa mission de contrôle de l’action gouvernementale, le Conseil national de la transition (CNT), a reçu, hier mercredi à l’hémicycle, la ministre de la pêche et de l’économie maritime, Charlotte Daffé.

Au sortir de la rencontre, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, interrogé par la presse dont Guineematin.com, a promis que cet exercice institutionnel touchera tous les départements. Mais avant, le Chef du CNT a rappelé le contexte de la tenue des séances plénières consacrées à ces questions orales et écrites et s’est réjoui de la disponibilité du Gouvernement à se mettre au travail au profit de la population.

« C’est dans le cadre de l’application des dispositions du Règlement intérieur du CNT, en son article 60 qui clarifie les conditions et les modalités du contrôle et du suivi de l’action gouvernementale, notamment les questions orales et écrites. Ce sont des occasions pour le CNT de présenter au gouvernement les interrogations et les préoccupations des populations dans un secteur bien défini. Le ministre se soumet aux questions orales et écrites pendant 2 heures. Mais aussi des recommandations sont formulées et les questions orales et écrites sont publiées au journal officiel de la République. Je pense que c’est un exercice qui va toucher tous les ministères. Et nous ferons tous les mercredis des questions orales et écrites aux membres du gouvernement. Cela permettra à la population de comprendre que le gouvernement aussi est contrôlé au niveau parlementaire. Et de faire remarquer à nos concitoyens que le CNT tient à ce que l’action gouvernementale impacte positivement le quotidien des Guinéens sur le plan économique, social, culturel… », a fait savoir Dr Dansa Kourouma.

Dans les prochains jours, les ministres des affaires étrangères, de l’administration du territoire, de la justice sont attendus au CNT.

« Tous les ministres passeront pour répondre aux questions des membres du CNT dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale », a annoncé le Président du CNT.

Revenant sur le passage de la ministre de la pêche et de l’économie maritime au CNT, Dr Dansa Kourouma a d’abord sollicité d’avoir des réponses précises sur les différentes questions pour pouvoir évaluer en chiffre ou en pourcentage ce qui est fait par le département. Il a demandé également au gouvernement de mieux protéger et rentabiliser les eaux guinéennes, en protégeant notamment la zone maritime du pays. Enfin, le Président du CNT a exhorté la cheffe du département de la pêche et de l’économie maritime d’œuvrer aux côtés de ses pairs pour créer les conditions idoines pour aider les Guinéens à avoir du poisson de qualité, en quantité et au prix abordable sur le marché.

Dans son exposé, Charlotte Daffé a laissé entendre devant les Honorables Conseillers que le Guinéen consomme 25 kg de poisson par an. Et mieux, le kilogramme de poisson est le moins cher comparé au poulet et à la viande sur le marché.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box