Bernard Goumou : « Ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée, il y a bien des responsabilités humaines »

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Lors de son récent séjour à N’Zérékoré, le Premier ministre guinéen, Dr Bernard Goumou, est revenu sur l’affaire Air Guinée qui vise plusieurs personnalités à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Selon lui, « ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée, il y a bien des responsabilités humaines ». C’était à l’occasion du lancement des travaux de reconstruction et de rénovation de l’aérodrome de N’Zérékoré, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Bernard Goumou a parlé de « bradage » de la compagnie aérienne Air Guinée, dénonçant la liquidation de ce patrimoine sous le régime de Lansana Conté. Ce dossier est entre les mains de la justice où Mamadou Sylla ‘’Patronnat’’ et Cellou Dalein, entre autres.

« La semaine dernière à Kankan, quand j’ai regretté le bradage de la compagnie Air Guinée, j’ai reçu pas mal de pics d’abeille dans la presse. Pourtant, je n’ai évoqué que des faits et les faits, nous le savons tous, ils sont têtus. L’administrateur que je suis ne dit que ce qu’il a découvert dans les dossiers publics. Après tant d’années de service, le temps s’est figé pour Air Guinée qui, pour les anciens, était un élément de fierté nationale. Cette compagnie est un symbole de notre souveraineté à travers le monde.

Depuis une vingtaine d’années, la compagnie a disparu. Non, ce n’est pas Dieu qui a tué Air Guinée, il y a bien des responsabilités humaines. Moi, je n’accuse personne, je constate et comprend mieux la grandeur du sacrifice consenti par cette nation et par ses dirigeants d’alors pour nous doter d’un porte-étendard dans les airs. Nous l’assumons, notre histoire ; oui, c’est ce que le Colonel Mamadi Doumbouya est en train de faire », a laissé entendre Dr Bernard Goumou.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box