Conakry : Bernard Goumou lance la construction d’une bibliothèque moderne à l’université de Sonfonia

Dr Bernard Goumou pose la première pierre de la bibliothèque de l'UGLC de Sonfonia

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a procédé ce vendredi, 31 mars 2023, à la pose de la première pierre pour la construction d’une bibliothèque moderne à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. La cérémonie s’est tenue en présence de certains membres du gouvernement, de responsables d’institutions d’enseignement supérieur et d’une foule d’étudiants. Le projet est une initiative présidentielle dont la réalisation s’étend sur 12 mois. Il s’agit d’un bâtiment R+2 qui sera construit sur une superficie totale de 2 736 mètres carrés avec une capacité d’accueil de 900 étudiants, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du gouvernement

En présidant la cérémonie, le Premier ministre a dit toute l’importance que les autorités de la transition accordent à cette initiative au regard de son importance pour l’enseignement supérieur. « Je suis très heureux de présider ce matin, au nom du Président de la transition, la présente cérémonie de pose de la première pierre de la construction de la bibliothèque universitaire de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia/Conakry. C’est un projet auquel son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya accorde la plus haute attention parmi les projets prioritaires de la transition. À de multiples occasions, j’ai été interpelé par lui sur ce projet et je suis heureux du démarrage effectif aujourd’hui. Cette bibliothèque, sa collection de livres doit être la plus riche et la plus diversifiée que possible à travers des supports physiques et digitaux…

Nous avons toujours souffert de manque de bibliothèques véritables au niveau national et au niveau de nos universités, instituts et centres de recherche. Le temps est donc venu de combler ce retard. Cela commence par l’université de Sonfonia aujourd’hui, et suivront dans d’autres universités et instituts. L’ambition du gouvernement est de faire de ces lieux l’eldorado des envies de savoir surtout, dans les humanités. Je remercie madame la ministre chargée de l’Enseignement supérieur d’avoir su traduire et porter vers sa concrétisation cette vision du président de la transition. Veiller à la réalisation rapide de ce projet madame la ministre pour vos immersions scientifiques sans fin. Pour qu’en 12 mois, que nous venions pour l’ouverture de cette bibliothèque », a dit Dr Bernard Goumou.

Dre Diaka Sidibé, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation

Ce projet touche directement le département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation dirigé par Dre Diaka Sidibé. Elle a mis l’occasion à profit pour expliquer le bien-fondé de ce projet innovant. « C’est avec un réel plaisir que je prends la parole ce matin à l’occasion de la pose de la première pierre de cet important projet de construction d’une bibliothèque moderne, première du genre en Guinée en faveur de notre système d’enseignement et de recherche en général et de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia en particulier. En effet, au regard des standards et normes internationaux, la situation des Institutions d’enseignement supérieur guinéennes montre un tableau moins reluisant.

C’est en prenant conscience de cet état de fait que nous avons fait le pari, avec l’appui constant du gouvernement, de s’inscrire dans une dynamique de qualification et de modernisation de notre système d’enseignement et de recherche. Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de conditions doivent être de mise parmi lesquelles, la création d’un cadre d’apprentissage propice et moderne… Le gouvernement Guinéen, à travers le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation que j’ai l’honneur de diriger, souhaite mettre en œuvre un vaste programme de construction, de réhabilitation et d’extension des universités en République de Guinée. Dans cette première phase, conformément à la lettre de mission qui a été assignée à mon département, nous avons décidé de construire cette bibliothèque qui vient répondre à un besoin crucial au sein de cette institution d’enseignement supérieur, la plus grande d’ailleurs à travers le nombre d’étudiant qu’elle accueille chaque année…

Au nom de tout le personnel de mon département et du personnel enseignant et encadreur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, je remercie vivement le président de la transition, son excellence Colonel Mamadi Doumbouya, son premier ministre Dr Bernard Goumou, ainsi que tous les membres du gouvernement pour ce joyau qu’il offre au monde universitaire guinéen. Elle vient ainsi combler un grand vide, et pour moi, c’est déjà un très grand soulagement », a-t-elle laissé entendre.

Amadou Kaba, PDG de l’entreprise de construction GPC

La construction de cette bibliothèque est confiée à l’entreprise GPC, représentée à cérémonie par son Président Directeur Général, Amadou Kaba. Il est revenu sur les caractéristiques de l’édifice qui sera construit. « Ce projet prévoit la réalisation d’un bâtiment mezzanine R+2 sur une surface totale de 2736 mètres carrés. Il est composé de rez-de-chaussée, d’un hall d’accueil associé à un espace café, une zone de gestion, d’une salle de projection, d’une salle de lecture et des sanitaires, homme et femmes, personnes à mobilité réduite. Au premier étage, nous avons deux salles de lecture, deux salles de projection, deux salles de travail et des sanitaires pour hommes femmes et personnes à mobilité réduite. Au deuxième étage, nous avons une salle de lecture, une salle de projection et des sanitaires pour hommes et femmes », a-t-il fait savoir.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box