Deux voisins au TPI Dixinn : « j’ai pris la décision de démolir les dallettes posées derrière ma concession »

C’est une affaire qui met au-devant de la scène deux voisins qui ne s’entendent plus au quartier Lambanyi, secteur Kinifi, dans la commune de Ratoma. Abdoulaye Diallo, le prévenu dans cette affaire, est poursuivi par son voisin Abdoul Karim Diallo pour des faits de destruction de biens privés. Des faits prévus et punis par l’article 523 du Code pénal. A la barre du tribunal de Dixinn, Abdoulaye Diallo justifie son acte de destruction des dallettes de son voisin par une occupation illégale d’une partie de sa parcelle, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdoulaye Diallo est poursuivi pour des faits de destruction de biens privés par son voisin direct, Abdoul Karim Diallo, tous domiciliés au quartier Lambanyi. Selon nos informations, le problème entre ces deux voisins a commencé au 5ème jour du mois de Ramadan de l’an 2022.

Abdoul Karim accuse Abdoulaye Diallo d’avoir détruit ses dallettes. Devant la présidente du tribunal, Hadja Sayon Traoré, le prévenu a justifié son acte par une provocation de son voisin qui, selon lui, a fait poser des dallettes jusqu’au niveau de sa clôture. « Abdoul Karim m’a demandé de lui céder 4 mètres de ma parcelle pour qu’il en fasse un passage. Je lui ai dit que c’était impossible. C’est à partir de ce moment qu’il a commencé à me faire la guerre. Il est allé corrompre des agents de l’entreprise SOLOPRIMO pour qu’ils viennent mettre une croix sur ma clôture. Je me suis rendu également au niveau de SOLOPRIMO pour rencontrer son directeur général, mais ceux que j’ai trouvé sur place m’ont fait attendre de 11 heures à 16 heures, sans que je ne rencontre le DG. Tous les jours, je faisais la navette, sans succès. Ils m’ont fait tourner en rond. Finalement, j’ai pris la décision de porter plainte. Mais, même cette plainte a fait quatre mois à leur niveau. A chaque fois que je venais pour demander l’évolution de mon dossier, on me disait de revenir le lendemain. Puisque j’ai vu qu’ils voulaient me fatiguer, j’ai pris la décision sur moi de démolir les dallettes qu’Abdoul Karim a fait poser derrière ma concession. Ensuite, on m’a convoqué une fois à Coléah au niveau de la gendarmerie de l’habitat. Le Commandant qui est là-bas m’a dit de réparer d’abord les dallettes et qu’à l’issue de la réparation, ils viendront rendre une décision définitive entre Abdoul Karim Diallo et moi. Le lendemain, j’ai réparé les dallettes en espérant qu’ils allaient venir pour tirer l’affaire au clair. Mais finalement, rien n’a suivi. Je suis arrivé à la conclusion que c’était une entente pour laisser Abdoul Karim Diallo s’installer dans mon domaine. Puisque je ne voyais plus aucun signe de la part des autorités compétentes pour le règlement du différend alors que, pendant ce temps, Abdoul Karim Diallo menaçait encore de s’en prendre à ma clôture. J’ai démoli pour une seconde fois les dallettes », a-t-il expliqué à la barre.

Sans entendre la partie civile, la présidente du tribunal a estimé qu’à cause de la complexité du dossier, qu’il était nécessaire de le renvoyer devant un juge d’instruction. Elle a finalement renvoyé le dossier au ministère public pour des investigations approfondies.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box