Kiniéro (Kouroussa) : Sycamore Mine Guinée offre des enveloppes aux communautés impactées par ses activités

Fidèle à son engagement d’appuyer les communautés pour leur épanouissement depuis son installation à Kiniéro, dans la préfecture de Kouroussa, la société Sycamore Mine Guinée continue d’y entretenir de bonnes relations de confiance et d’amitié. C’est dans cette dynamique que les responsables de ladite société ont procédé ce vendredi, 31 mars 2023, à la remise d’enveloppes symboliques aux différentes communautés impactées par ses activités. Une manière de soulager la vie des populations à cette période de pénitence du mois de Ramadan, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la région.

Les communautés bénéficiaires de ces enveloppes symboliques sont celles de Kiniéro, de Farabalan et de Balan. Un geste hautement salué et apprécié par les bénéficiaires. C’est le cas de Fanta Condé, présidente des femmes de Kiniéro.

Fanta Condé, présidente des femmes de Kiniero

« Nous remercions la société Sycamore Mine Guinée qui ne ménage aucun effort pour aider les femmes de Kiniéro. Cette geste n’est nullement une surprise pour nous, car c’est une société qui n’est pas à sa première fois de d’appuyer notre communauté. Nous prions Dieu que cette société prospère pour toujours et que ces travailleurs soient protégés », a dit Fanta Condé.

Les sages et responsables religieux ne sont pas restés en marge de cette action de charité de Sycamore Mine Guinée. Ils ont aussi bénéficié d’enveloppes qui leur permettront de traverser ce mois de Ramadan dans les meilleures conditions.

Namory Oulen Condé, porte-parole des sages de Kiniero

« Le Patriarche me charge de vous dire qu’il est vraiment content de votre société. Il me charge également de vous dire que Sycamore Mine Guinée est une société qui doit être accompagnée par notre communauté à cause de l’importance et l’attention qu’elle nous accorde. Nous prions que la paix et cohabitation pacifique qui règne entre nous et la société soit pérenne. Que le tout-puissant Allah nous éloigne des incompréhensions », a déclaré Namory Oulen Condé, porte-parole des sages.

Amara Condé, grand imam de Kiniero

Même son de cloche chez Amara Condé, grand imam de Kiniéro. « Sycamore est un modèle de société minière que chaque communautés souhaite avoir. C’est une société qui a le souci des citoyens impactés par ses travaux. La preuve, au-delà même de cet accompagnement du mois saint de Ramadan, c’est le soutien qu’elle accorde à nos enfants dans le cadre de leur scolarité. Offrir une enveloppe pendant ce mois saint représente beaucoup pour nous. Nous disons grand merci à la société et ses responsables ainsi qu’à tous ses travailleurs », a-t-il dit.

Interrogé, le président du district de Sékôrô, Mamady Condé, s’est réjoui de l’attitude des responsables de la société Sycamore Mine Guinée. « De la date de signature de sa convention minière en 2020 à nos jours, la SMG a investi dans les projets de développement communautaire plus d’un milliard de francs guinéens. A la phase actuelle du projet, ce montant représente des contributions volontaristes de la société, car elle n’a aucune obligation vis‐à‐vis des communautés, selon le contenu local. La SMG cherche toutefois à faire de sorte que toutes les localités, dans sa zone d’influence, bénéficient éventuellement d’appui de sa part. Elle veut ainsi éviter de créer des tensions ou des jalousies entre localités », a dit monsieur Condé.

Par ailleurs, le responsable local a énuméré quelques actions de la société depuis son implantation. « Les principaux appuis au développement communautaires en 2022 étaient accentués dans les domaines ci‐après :

-L’éducation : appui en fournitures scolaires aux élèves des classes des premières années de Kiniéro, Balan et Farabalan.

-Agrobusiness : accompagnement des femmes maraîchères de Kiniéro pour la mise en place d’un jardin potager de deux hectares à hauteur de vingt millions de francs guinéens.

-Autres appuis : accompagnement des sages de Kiniéro, Balan et Farabalan en plus des autorités sous-préfectorales et préfectorales de Kouroussa lors du ramadan 2022 à hauteur de huit millions de francs ; assistance à la préfecture de Kouroussa lors de la fête de l’indépendance le 02 Octobre 2022 à hauteur de trois millions de francs guinéens. Salutations dans la famille Condé de Kiniéro lors du décès du chef de clan de Karinkana en la personne de feu Elhadj Layeba Condé, contribution donnée : un sac de riz, un bidon d’huile de vingt litre, plus un million de francs guinéens, soit un montant total d’un million sept cent quatre-vingt mille francs guinéens.

-Assistance aux femmes de Kiniéro, Balan et de la commune urbaine de Kouroussa pour la fête de 08 mars 2023 à hauteur de vingt millions de francs guinéens.

-Les microprojets : programme de formation de plus de deux milles personnes de la communauté en agrobusiness afin de permettre de les orienter vers d’autres secteurs porteurs de croissance. Ce programme va permettre de réorienter un grand nombre d’orpailleurs vers l’agrobusiness.

-Assistance à la communauté de Kiniéro, Balan et Farabalan pour le Ramadan 2023 à hauteur de vingt millions de francs guinéens en plus la préfecture de Kouroussa », a énuméré Mamady Condé, président de district de Sékôrô.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS