Le grand imam de Conakry aux obsèques d’Elhadj Ousmane Fatako : « Son décès nous a donné quelques leçons »

Elhadj Mamadou Saliou Camara, grand imam de Conakry

Le grand imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara, est l’un des membres de la délégation des autorités religieuses qui s’est rendue à Fatako pour assister aux obsèques d’Elhadj Ousmane Baldé  »Sans Loi ». Un événement qui a mobilisé plusieurs milliers de personnes venues des quatre coins de la Guinée et de nombreux pays étrangers. Le leader religieux a mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage à celui qui était jusque-là le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, a constaté un envoyé spécial de Guineematin.com sur place. Elhadj Mamadou Saliou Camara a rappelé les valeurs qu’incarnaient Elhadj Ousmane Fatako Baldé, tout en soulignant les bonnes circonstances de sa mort.

« Nous sommes là pour assister et accompagner la famille éplorée de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé, parce que c’est un homme de paix. Ce n’est pas un peul qui est décédé aujourd’hui, oui, il est peul, mais c’est un Guinéen. Il est plus Guinéen qu’un peul ou un soussou. C’est pourquoi, tout le monde est venu derrière son corps pour l’accompagner dans son village natal. Nous appelons ici tout Guinéen qui veut avoir une bonne fin de sa vie, d’être un bon Guinéen. Il ne doit pas être un homme ethnique ou régionaliste. Nous devons tous être Guinéens, c’est notre nom commun. On peut m’appeler Mamadou Saliou, mais à la fin, on dira de nationalité guinéenne, c’est ça notre nom commun.

Notre patrie qui s’appelle la Guinée, nous devons ensemble la défendre contre toute source de violence. Et pour éviter la violence, il faut avoir la justice, il faut avoir l’esprit de donner un bon exemple aux autres pour sauvegarder notre bien commun qui est la Guinée. Elhadj Ousmane Fatako Baldé était un membre très influent dans ce domaine. C’est pourquoi tout le monde est là. Nous allons implorer Dieu de lui pardonner. Sa manière de décéder nous a donné quelques leçons, parce qu’il était avec nous lors de la réouverture de la grande mosquée Fayçal. Et le vendredi qui a suivi, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a effectué la prière derrière moi.

Après, il est rentré chez lui, il prié les treize rakats de nafila du mois de Ramadan avec sa famille. C’est dans ce contexte que la maladie l’a attrapé, et il a dit « envoyez-moi à l’hôpital », tout en répétant la profession de la foi. Et c’est ce qu’il a répété jusqu’à son dernier souffle, donc il a eu une bonne fin. Selon les enseignements du coran, Elhadj Ousmane Fatako Baldé va se lever demain à jeûne, et c’est Dieu qui viendra lui donner ce avec quoi il va faire sa rupture. Celui qui décède pendant le mois de Ramadan, il est préparé à jeûner dans l’au-delà », a déclaré le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry.

Elhadj Ousmane Baldé a été inhumé au cimetière de Missidé Fatako, dans la préfecture de Tougué. Il repose dans son village natal auprès de son père et de sa mère.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box