Assainissement : le pont de Dixinn-Bellevue curé, des travaux d’agrandissement envisagés

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, a effectué une visite ce samedi, 1er avril 2023, au pont qui fait la jonction entre Dixinn et Bellevue. Situé entre le Belvédère et le carrefour Echangeur, ce canal d’évacuation d’eaux usées a été curé pour éviter des inondations comme c’est souvent le cas à ce niveau. Le ministre a promis que des travaux vont être réalisés sur les lieux pour plus d’efficacité. C’était dans le cadre de la journée civique d’assainissement initiée par le gouvernement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Autrefois source de maladie et de détresse pour les riverains à cause des inondations récurrentes dans les parages, le canal d’évacuation qui sépare Dixinn à Bellevue pourrait désormais faire l’objet d’une étude au ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire. La démarche vise à prolonger le canal voire désenclaver la zone afin de réduire la souffrance des usagers, selon le Colonel Ibrahima Sory Bangoura, qui dirige ce département ministériel.

Colonel Ibrahima Sory Bangoura, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire

« J’apprécie l’initiative prise par monsieur le maire qui a curé ce canal pour l’évacuation des eaux. Ce que nous constatons sur le terrain, il devait y avoir quelques dégagements de part et d’autre du canal. C’est des études à envisager. Ce qui est déplorable, c’est que le canal s’arrête à un niveau. Pourtant, dans les conditions normales, ça doit continuer jusqu’au niveau de la route principale pour que les quartiers ne soient pas inondés pendant la saison des pluies. Donc, c’est ce que le ministère de l’Habitat va prendre en compte pour faire des études de faisabilité. À vue d’œil, ça peut servir aussi de moyen de désenclavement. D’abord, le passage des eaux, mais aussi de circulation des véhicules. C’est ce que nous allons envisager avec le ministère des Travaux publics », a laissé entendre le ministre.

Aboubacar Camara, citoyen de Bellevue

Pour sa part, Aboubacar Camara, citoyen de Bellevue, riverain du canal, se réjouit de l’initiative. « Avant, ici était rempli de boue et d’eaux usées. L’endroit dégageait une odeur nauséabonde et quand ça débordait, ça provoquait de l’inondation dans le quartier. Mais, puisque c’est curé, nous attendons de voir pendant la saison pluvieuse quelle sera la situation. Puisque le ministre est venu constater lui-même la situation, nous demandons que des efforts soient poursuivis pour donner une issue à ce canal d’évacuation. Nous voulons que ça soit curé pour aboutir à la route », a-t-il lancé.

Malick Diakité pour Guineematin.com
Tel : 626-66-29-27

 

Facebook Comments Box