Journée d’assainissement : des ressortissants de Hérico (Lélouma) nettoient les artères de Cosa

L’Association des jeunes pour le progrès de Hérico (AJEPH) et l’Association des femmes et amis de Hérico pour un développement intégré (AFAHDI) ont participé aux opérations d’assainissement de la ville de Conakry ce samedi, 1 avril 2023. Les membres de ces deux associations de Lélouma, notamment les femmes, ont investi les artères de Cosa, dans la commune de Ratoma, pour rendre les lieux propres. Munies de pelles, de balais et de brouettes, elles ont complètement nettoyé le rond-point de Cosa et certains endroits critiques de la zone, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces deux structures ont choisi le rond-point de Cosa et d’autres endroits de la même zone pour nettoyer toutes les artères de cette partie de Conakry. De par cette action, les ressortissants de la sous-préfecture de Hérico, relevant de Lélouma, contribuent à l’assainissement de la capitale guinéenne. Les femmes de ces deux associations sont venues en grand nombre, armées de balais, de brouettes et de pelles pour faire la toilette de lieux.

Maladho Diallo, présidente de l’ONG AFAHDI, a expliqué les motifs de cette opération. « Le motif de cette mobilisation s’inscrit dans le cadre du nettoyage de la ville de Conakry. Aujourd’hui, c’est le premier samedi du mois d’avril et nous savons qu’avec le gouvernement actuel, chaque premier samedi du mois est consacré au nettoyage. C’est dans ce cadre que AFAHDI a décidé aujourd’hui de se mobiliser pour venir nettoyer la localité de Cosa. Le choix de Cosa s’explique par le fait que notre siège se trouve ici, nous nous sommes dit de commencer par ici avant d’aller le faire plus loin », a-t-elle déclaré.

Amadou Diogo Diallo, Président de l’AJEPH

Pour sa part, Amadou Diogo Diallo, président de AJEPH, a profité pour demander à tous les ressortissants de sa localité à s’impliquer dans le volontariat. « Nous demandons à tous les ressortissants de notre sous-préfecture, Hérico, à s’impliquer dans les activités de volontariat. Je sais que ce n’est pas facile de laisser ses occupations pour venir donner de son temps dans une activité qui n’est pas rémunérée, mais puisque c’est pour la bonne cause, je demande à tout le monde de s’associer pour rendre notre capitale propre », a-t-il lancé.

Mme Aïssatou Barry, membre de l’ONG AFAHDI

La doyenne de l’association des femmes et amis de Hérico pour un développement intégré (AFAHDI), Mme Aïssatou Barry, a lancé un appel à l’aide à l’endroit des bonnes volontés pour l’obtention d’outils de travail. « Nous manquons de matériels de travail pour l’assainissement. Je demande aux bonnes volontés, y compris les autorités, de nous assister à ce niveau car nous sommes engagés à participer pleinement, de façon bénévole, aux opérations de nettoyage de notre capitale », a-t-elle laissé entendre.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box