Mariama Ciré poursuit son mari pour abandon de famille : « Il m’a abandonnée il y a très longtemps »

Une nouvelle audience a eu lieu jeudi dernier, 30 mars 2023, dans le procès de Kerfalla Keïta, poursuivi par son épouse, Mariama Ciré Sylla, pour abandon de famille. Témoin clé dans cette affaire, le chef de secteur de Matoto centre a comparu devant le tribunal correctionnel de Mafanco pour éclairer la lanterne de la juridiction, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Mariés en 2014, Kerfalla Keïta et Mariama Ciré Sylla n’ont pas connu une vie de couple paisible. Deux mois seulement après leur union, les problèmes ont commencé entre les conjoints. Après plusieurs années de mésentente, marquée par des disputes et des violences, Kerfalla Keïta a finalement quitté son épouse pour aller habiter ailleurs. Grâce à l’appui de l’ONG « Les Mêmes Droits pour Tous », Mariama Ciré Sylla a engagé une procédure judiciaire contre son mari pour abandon de famille. Ouvert le 10 novembre 2022, en l’absence du prévenu, le procès s’est poursuivi ce jeudi 30 mars 2023 au tribunal de première instance de Mafanco. Cette audience a été marquée par la comparution de Mamadou Touré, le chef de secteur de Matoto centre, venu apporter son témoignage sur cette affaire.

« Tous nos voisins savaient qu’il n’y avait pas d’entente entre ce couple. Souvent, Mariama Ciré Sylla venait se plaindre chez moi, en disant que son mari l’a battue, elle disait aussi que c’est elle qui payait les frais de scolarité des enfants. Un jour, elle est venue me trouver pour me dire que son mari l’a frappée jusqu’à ce qu’elle a fait une fausse couche. Finalement, Kerfalla Keïta a quitté sa famille en laissant son épouse. Mariama Ciré Sylla m’a informé que son mari a pris une maison en location à Lansanaya. Et quand le concessionnaire a décidé de déloger la dame, elle a dit qu’elle ne va pas libérer la maison, parce que c’est son mari qui l’a logée », a-t-il expliqué, ajoutant être intervenu plusieurs fois pour tenter de résoudre les problèmes qui opposaient le couple, sans succès.

Après le témoignage de ce responsable local, Mariama Ciré Sylla est revenue à la barre pour démentir la version selon laquelle, son mari l’a abandonnée à cause de photos qu’elle aurait prises avec d’autres hommes. « Ce n’est pas à cause de ces photos qu’il m’a quittée. Sur la première photo, je suis avec le mari de ma jeune propre jeune sœur. Sur la deuxième, je suis avec mon oncle qui vient de perdre sa femme. Sur la troisième photo, je suis avec mon ami. J’ai pris cette photo avec lui le jour de mon anniversaire. Mon mari connaît toutes ces personnes… Il m’a abandonnée il y a très longtemps, avant d’engager la procédure de divorce. Quand il m’a quittée, il s’est marié à une nouvelle femme du nom de Tènèn », a dit la plaignante, tout en rappelant les violences qu’elle a subies.

Le tribunal a renvoyé l’audience au 13 avril 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 621144891

Facebook Comments Box