Le village de Fatako, dans la préfecture de Tougué, en Moyenne Guinée, a accueilli une foule immense hier, vendredi 31 mars 2023, pour les funérailles d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Ce grand homme, qui a œuvré pour le développement de sa région et du pays tout entier, a été inhumé dans son village natal. Celui qui était jusque-là président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée y a reçu les derniers hommages dans la somptueuse mosquée qu’il a fait construire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses envoyés spéciaux.
La cérémonie a été marquée par une forte affluence de personnes venues de toutes les régions de la Guinée et même de l’étranger. La grande mosquée de Fatako était bondée de parents, d’amis, de collaborateurs, de connaissances et de nombreux anonymes venus rendre hommage au défunt.
Plusieurs personnalités de la Guinée et de l’étranger ont assisté à la cérémonie, dont des membres du gouvernement de transition, une délégation du Conseil National de la Transition (CNT), de la Chambre de Commerce de Guinée, du patronat guinéen, des acteurs politiques du pays et des délégations venues de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, notamment des États-Unis et du Canada.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de tristesse. Des cantiques religieux, des pleurs et des tabalas qui résonnent ont ponctué l’événement. Avant la prière du vendredi, des discours ont été prononcés par différentes délégations pour rendre hommage au défunt qui a marqué son époque et ses contemporains.
Malgré la forte affluence, la cérémonie s’est déroulée sans incident majeur, dans le calme et la dignité. Elhadj Ousmane Fatako Baldé restera dans les mémoires comme un grand homme qui a œuvré pour le développement de sa région et de son pays, qui a su rassembler les personnes de toutes les régions de la Guinée et de l’étranger.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel : 622 919 225