Vilaine scène autour de l’artiste Gazo à la mosquée Fayçal : « Tous les jeunes qui ont crié, qu’ils sachent que… »

En visite en Guinée depuis quelques jours, le rappeur français d’origine guinéenne connu sous le nom de Gazo a créé une grande polémique, notamment sur la toile. Parti pour faire la prière du vendredi à la mosquée Fayçal de Conakry, l’artiste a attiré du monde sur lui. De nombreux y ont scandé son nom, dans l’enceinte de la maison de Dieu, prenant des selfies pour immortaliser la scène. Les images et le tohu-bohu créé ont choqué certains internautes et même au-delà. L’imam de la mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma, a évoqué le sujet dans un entretien accordé à Guineematin.com, ce samedi 1er avril 2023.

Après la prière de 14 h, des fans de l’artiste ont commencé à scandé le nom Gazo dans la mosquée, en prenant des photos et vidéos qui ont suscité beaucoup de réactions. Elhadj Mamadou Saidou Diallo, le premier imam de la mosquée de Bambéto, désapprouve le comportement des fans de l’artiste.

Elhadj Mamadou Saïdou Diallo, imam de la mosquée de Bambéto

« Il y a une bonne action dedans et il y a une mauvaise action aussi. Vouloir partir à la mosquée pour prier avec les fidèles musulmans, c’est une bonne chose. Mais les fidèles qu’il a trouvé là-bas et qui ont crié son nom jusqu’à oublier qu’ils sont dans la maison de Dieu, c’est ce qui n’est pas bon. La mosquée, c’est pour Dieu. On ne doit pas y faire des choses que Dieu n’aime pas. La mosquée, c’est pour prier et lire le Coran. C’est un artiste on est content de lui du fait qu’il a effectué un déplacement pour partir prier. Il a montré qu’il est un musulman ; peut être qu’un jour, il va arrêter ce qu’il est en train de faire : chanter, danser et faire danser les gens. Il sait qu’on doit pas faire ça dans la mosquée et Allah n’aime pas ça. Qui sait un jour, le même chanteur, il peut devenir un imam parce que c’est un musulman pour abandonner son métier de chanteur. Allah nous dit de prier et lire le courant pour laisser ce qu’il n’aime pas… »

Poursuivant, l’imam s’est adressé aux jeunes : « Tous les jeunes qui ont crié hier dans la mosquée, qu’ils sachent que ce qu’ils ont fait n’est pas bien. Ils doivent se repentir. On ne doit pas crier dans la mosquée. Même si on voit quelqu’un dans la mosquée en train de lire le Coran avec une belle voix, on ne doit pas crier ni applaudir. On doit dire Allah Akbar (Dieu est grand), si on est content et satisfait de la personne. Mais venir crier et applaudir pour un artiste dans la mosquée, ce n’est pas bon. On doit plutôt encourager l’artiste pour son acte », a laissé entendre l’imam.

Plus loin, Elhadj Mamadou Saidou Diallo rajoute : « On ne connaît pas exactement l’intention de l’artiste. Ça, c’est entre lui et Dieu. Si l’intention de l’artiste est de partir à la mosquée pour inciter les gens à crier, c’est de sa faute. Mais nous, on ne peut pas connaître ça, on ne sait pas exactement si c’est ce qu’il pense parce qu’il n’a pas dit aux jeunes de venir à la mosquée pour crier. Et si c’est vrai qu’il a dit aux jeunes qu’on est dans la mosquée, c’est que lui, il a montré aux gens qu’on est dans la maison de Dieu et qu’on ne doit pas crier, c’est la faute aux jeunes qui ont crié, pas à l’artiste, moi je pense… »

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box