Accueil A LA UNE Oustaz Mawiatou : « les 2 lauréats sont orphelins de mère… Ils ont mémorisé...

Oustaz Mawiatou : « les 2 lauréats sont orphelins de mère… Ils ont mémorisé le Coran et sont aussi à l’école »

Oustaz Mawiatou Bah, est l’un des nombreux formateurs, éducateurs et détenteurs de foyers islamiques ayant présenté des candidats à la 41ème édition du concours national de récitation et d’interprétation du Coran, qui s’est tenue du 29 mars au 5 avril 2023 à Conakry.

Sorti avec deux lauréats de la première catégorie « la mémorisation entière du noble Coran », occupant respectivement la première et cinquième place, ce formateur a dit sa satisfaction à l’équipe de Guineematin.com, en marge de cet événement présidé par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Gomou.

Selon Oustaz Mawiatou Bah, les deux lauréats sont orphelins de mère. Ousmane Bah (19 ans) et Mamadou Saliou Bah (14 ans) sont tous élèves (respectivement en 11ème année et en 9ème année) au Groupe scolaire Van Vonholleven.

Oustaz Mawiatou Bah, formateur

« D’abord, je remercie Dieu pour ce grand succès de mes élèves à ce concours national. Là, on est vraiment content de notre Créateur. C’est grâce à lui Allah que nous avons obtenu cette belle victoire. Ousmane Bah et Mamadou Saliou Bah sont des jeunes de même père et de la même mère. Leur maman est décédée il y a un peu longtemps. Et, leur papa vit à Kamsar. Les enfants vivent avec moi depuis 8 ans. Ils sont chez moi, je suis leur tuteur et leur maître coranique en même temps. Ils ont perdu leur maman depuis plus de huit ans et il n’y a jamais eu de dispute entre eux et moi », a-t-il souligné.

Parlant du secret de ce retentissant succès, Oustaz Mawiatou explique que toute l’année et à tout moment, ses enfants sont en train de lire et d’apprendre.

« Aujourd’hui, si ces enfants sont là où ils sont, c’est parce qu’ils ont accepté d’étudier, je ne les  force pas, je ne les frappe pas. Ils ont juste la volonté d’étudier. Ils ne se reposent pas. Tous les jours et à tout moment, ils sont en train d’apprendre, sans la moindre pression de ma part », révèle le maître formateur.

« Nous, on ne frappe pas nos élèves et je prie Dieu pour eux pour qu’ils avancent. Ces prières sont régulières et je ne me décourage pas, je ne me fâche pas avec eux. Quel que soit le problème. Chez moi, on ne gronde pas les enfants, ils ne sont pas frappés, il est interdit de maudire même par simple colère. Cela ne se fait pas du tout », a indiqué le formateur qui compte plus de 100 élèves dont 35 à l’internat.

« Depuis 2001, je suis maître coranique et j’ai eu des lauréats pour la 3ème fois et depuis que mes élèves ont commencé à participer au concours national », a-t-il précisé.

Ousmane Bah, 1er de la République

Houssaïnatou Kanté et Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile