A l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles chrétiens de Guinée ont célébré la fête de Pâques ce dimanche, 9 avril 2023, marquant la résurrection de Jésus Christ. A la Cathédrale Sainte Marie de Conakry, dans la commune de Kaloum, c’est l’archevêque Monseigneur Vincent Koulibaly qui a présidé la messe. A cette occasion, l’archevêque de Conakry a invité le CNRD, le gouvernement et l’ensemble des acteurs sociopolitiques à la culture de l’unité et de la cohésion sociale, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son sermon, l’archevêque a tout d’abord rappelé le contexte dans lequel Pâques est célébrée cette année. Il a ensuite lancé une invitation au CNRD, au gouvernement et à l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays d’œuvrer pour la paix et l’unité nationale. « La célébration de Pâques coïncide cette année 2023 avec trois événements majeurs en Guinée. Le mois de Ramadan pour nos frères et sœurs musulmans, la poursuite du dialogue inclusif inter-guinéen avec le Premier ministre et les forces vives de Guinée, et la mise en œuvre des recommandations des assises nationales dénommées journées de vérités et de pardon après la campagne de vulgarisation dans les préfectures et la commune de Conakry. Je saisis cette occasion solennelle pour lancer respectivement cette invitation au CNRD, au gouvernement et à l’ensemble des acteurs sociopolitiques à œuvrer davantage à la restauration du havre de la paix, du renforcement de la cohésion sociale et à la promotion du dialogue inclusif et continu dans notre pays. Parce qu’il est important que tout le monde soit au tour de la table pour réfléchir ensemble, parler de nos divergences et concevoir d’une manière consensuelle et apaisée des solutions appropriées », a-t-il lancé.
En célébrant Pâques aujourd’hui, précise l’archevêque, nous sommes invités à construire une terre nouvelle où habiteront la paix et la justice. « Concrètement, nous sommes invités à construire une Guinée nouvelle où habiteront la paix et la justice. Il s’agit pour nous d’accepter de sortir de nos misérables tombeaux de la corruption, nos misérables tombeaux de l’indifférence, de l’injustice, de l’ethnocentrisme, de la recherche du seul profit personnel. Il s’agit aussi d’accepter du renouvellement intérieur, l’abandon du vieil homme. Ce vieil homme qui conduit à notre destruction. Ainsi, nous vivrons une vie nouvelle. Nous serons des guinéens nouveaux. Notre pays, par conséquent, deviendra un havre de paix et un havre de bonheur pour la joie de tous ses habitants », a laissé entendre l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly devant des milliers de fidèles chrétiens.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com