La préfecture de Télimélé pourrait bientôt bénéficier du courant électrique. Le poste de Kaléta, situé à quelques kilomètres de la préfecture, va être raccordé à Télimélé dans le cadre de la desserte. L’annonce en a été faite ce lundi, 10 avril 2023, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le Directeur général de la société Electricité de Guinée (EDG) à son siège à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Au cours de cette conférence de presse, Laye Mady Camara a évoqué les efforts fournis par la direction d’EDG depuis qu’il en occupe la tête. Le DG d’EDG a également évoqué les perspectives pour améliorer la desserte en courant électrique à un moment où la demande est très forte.
Il a indiqué que dans le cadre de la réhabilitation de certains barrages hydroélectriques du pays, le barrage de Samankou, à Télimélé, est bien concerné. Mais à part cette réhabilitation, une ligne sera tirée à partir de Kaléta pour alimenter la ville de Télimélé et quelques sous-préfectures.

« Nous avons dépensé 4 millions de dollars pour la réhabilitation de certaines centrales thermiques, c’est ce montant que l’Etat guinéen payait pour la fourniture de l’électricité du bateau turcs. Les barrages hydroélectriques, leur réhabilitation est financée par les bailleurs de fonds… Le micro barrage de Télimélé, c’est dans le programme pour être rénové, il y a un autre à Macenta aussi qui est dans le projet. Ce qui est sûr déjà, nous avons fait une étude quand j’étais aux Grands Projets pour l’alimentation de la ville de Télimélé à partir du poste de Kaléta. Ça, c’est déjà en cours. L’alimentation de Télimélé à partir du poste de Kaléta, parce que Télimélé est juste derrière la montagne, c’est déjà prévu. On va tirer le départ de Télimélé à partir du poste de Kaléta… », a laissé entendre Laye Mady Camara, Directeur général d’EDG.
En outre monsieur Camara a fait savoir projets sont prévus pour l’inter connexion, dont le projet Guinée-Mali. Ce qui va permettre à toute la Haute Guinée d’avoir de l’électricité. Une région qui a connu des soubresauts ces derniers temps suite à la mauvaise desserte en électricité.
Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com