Accueil A LA UNE Altercation dans une boite de nuit : Ousmane Diaouné condamné par le...

Altercation dans une boite de nuit : Ousmane Diaouné condamné par le tribunal de Dixinn

Ousmane Diaouné, chauffeur, a été condamné hier, mardi 11 avril 2023, à un an six mois d’emprisonnement et au paiement d’une somme d’environ un million de francs guinéens. Le tribunal correctionnel de Dixinn a reconnu le jeune homme coupable des faits de coups et blessures volontaires pour lesquels il était poursuivi, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Âgé de 29 ans, Ousmane Diaouné était en détention préventive depuis le 29 février 2023. Il a été interpellé suite à une altercation qui a éclaté entre lui et les plaignants, Thierno Sadou Diallo et Diariou Diallo, dans une boite de nuit situé au quartier Hamdallaye Concasseur, dans la commune de Ratoma (Conakry). Altercation au cours de laquelle, le jeune chauffeur a poignardé le nommé Thierno Sadou Diallo à l’aide d’une paire de ciseaux. A la barre, le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés, justifiant son acte par le fait que sa petite amie, Diariou Diallo, le trompait avec la victime.

« Un jour, j’ai eu une dispute avec Diariou, et Thierno Sadou est venu se mêler de l’affaire, tous les deux, on sortait avec la même fille. Quatre jours après notre dispute, je suis allé à une danse traditionnelle (Poodha) dans une boîte de nuit, j’ai trouvé sur les lieux Diariou  et Thierno Sadou. J’étais en colère, donc j’ai pris une arme (une paire de ciseaux) chez une vendeuse et j’ai poignardé Thierno Sadou. J’étais très en colère, c’est pourquoi je l’ai poignardé. Mais je regrette les faits, et je demande pardon », a-t-il déclaré.

De son côté, Thierno Sadou Diallo, également chauffeur, a fait savoir au tribunal que ce n’est pas la première fois qu’il a été agressé par Ousmane Diaouné. « La première fois, j’étais assis devant la boutique où Diariou vend. Il a retiré mon téléphone et a frappé Diariou, il m’a menacé de mort. La seconde fois, j’étais dans une boîte de nuit avec Diariou. Il est venu avec une paire de ciseaux, il m’a poignardé, puis il a été mis aux arrêts par les jeunes. A la gendarmerie, il nous a dit que même s’il sort de prison, il va en finir avec moi », a dit le plaignant, ajoutant qu’il dépensé 950 000 000 francs guinéens pour se soigner.

Dans la même logique, Diariou Diallo, la deuxième plaignante, dit avoir été battue violemment par le prévenu. « Il (Ousmane Diaouné) m’appelle au téléphone, en proférant des menaces de mort contre moi. J’ai informé m’a famille, qui a aussi informé le chef de secteur. Mais il n’a pas cessé. Même étant en prison, il continue de me menacer. Hier, de la prison, il m’a appelé en disant que je pense que j’ai gagné parce qu’il est en prison, mais le jour où il sera dehors, il va me faire du mal ».

Dans ses réquisitions, le procureur, Mamadou Hady Diallo, a demandé au tribunal de condamner Ousmane Diaouné à cinq ans d’emprisonnement. Car, dit-il, le prévenu a agi avec préméditation, mais aussi il continue de proférer des menaces à l’encontre des parties civiles. De son côté, la défense a plaidé coupable, tout en sollicitant des circonstances atténuantes en faveur de son client. Finalement, le tribunal a condamné Ousmane Diaouné à un an et six mois d’emprisonnement et au paiement de 950 000 000 francs guinéens à titre de dommages et intérêts à la partie civile.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile