Accueil A LA UNE Tentative de vol à main armée : 10 ans de prison ferme...

Tentative de vol à main armée : 10 ans de prison ferme requis contre Mamadou Oury Bah au TPI de Mafanco

10 ans d’emprisonnement ! C’est la réquisition du procureur Kanfory Ibrahima Camara contre Mamadou Oury Bah, jugé au tribunal criminel de Mafanco pour tentative de vol à main armée. En détention depuis le 10 juin 2019 à la maison centrale de Coronthie, Oury Bah a  été appréhendé en tentant de soustraire frauduleusement un téléphone portable à l’aide d’un pistolet traditionnel et d’une paire de ciseaux à Bossoura, dans la commune de Matam, a appris un reporter de Guineematin.com qui a suivi le procès d’hier, mardi 11 avril 2023. 

Dans sa déposition, l’accusé a reconnu une partie des accusations mises à sa charge, avant de présenter des excuses. « Je revenais de la soirée pour aller à la maison et je détenait une paire de ciseaux. De passage, j’ai vu la fenêtre d’une maison ouverte. J’ai regardé à l’intérieur et j’ai vu un téléphone. En prenant ce téléphone portable, j’ai vu un groupe de  jeunes qui était à côté. Ce sont ces jeunes là qui ont crié au voleur pour m’arrêter. C’est en ce moment qu’un agent de la sécurité s’est présenté. J’avais la paire de ciseaux ; mais, je n’avais pas de pistolet . Je regrette de faire cela. Je vous prie de me pardonner. Je ne vais plus répéter cela monsieur le Président », a-t-il regretté.

Dans ses réquisitions, le procureur Kanfory Ibrahima Camara a demandé au tribunal de retenir l’accusé dans les liens de la culpabilité en le condamnant à 10 ans de prison de ferme, conformément aux articles 18 et  381 du code pénal. 

Mais, de son côté, l’avocat de la défense, Ousmane Mansaré, a soutenu dans sa plaidoirie que son client ne possédait pas de pistolet donc selon lui, il devrait être jugé par le tribunal correctionnel et non criminel. Il a ensuite demandé au tribunal de faire application des articles 116 et 117 du code pénal en accordant les circonstances atténuantes à l’accusé.

Le président du tribunal, Souleymane I Traoré, a mis cette affaire en délibéré pour décision être rendue le 19 avril 2023.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile