Le Corps de la Paix a procédé ce vendredi 14 avril 2023 à la cérémonie de prestation de serment de huit nouveaux volontaires dénommés le G37 à Taouyah, dans la commune de Ratoma. Parmi eux, six travailleront dans le Programme agriculture et deux autres évolueront dans le Programme santé publique. Ce groupe est constitué de cinq femmes et trois hommes qui seront déployés dans les régions de la Basse Guinée et du Fouta Djallon, notamment dans les préfectures de Forécariah, Kindia et Mamou.
Depuis l’évacuation en mars 2020 à cause du COVID-19, c’est le deuxième groupe de volontaires du Corps de la Paix qui revient en Guinée. Ces stagiaires ont appris à Dubréka la langue française et les langues locales (soussou, malinké, pular,…). Ils ont suivi également une formation inter-culturelle, médicale, technique et de sécurité personnelle. Selon la Directrice par intérim du Corps de la Paix, ces volontaires vont apporter leur soutien dans le développement des communautés rurales.

« Les hommes et les femmes qui nous accompagnent aujourd’hui passeront les deux prochaines années à vivre et à travailler aux côtés d’agriculteurs et d’agents de santé communautaires afin de relever les défis identifiés par les communautés elles-mêmes, dans le but de comprendre leurs besoins et d’établir des relations de travail fondées sur la confiance et l’amitié.
Nos volontaires en santé publique travailleront sur les questions de santé maternelle et infantile, de santé reproductive, de nutrition, de prévention du paludisme, d’hygiène et d’autres besoins urgents qui sont identifiés par les centres et postes de santé locaux.
Nos volontaires en agriculture quant à eux, travailleront avec des coopératives d’agriculteurs, en leur fournissant des compétences techniques pour améliorer la production et l’utilisation des ressources naturelles, et en soutenant le renforcement organisationnel afin qu’ils soient connectés aux marchés et aux fournisseurs de services disponibles », a expliqué Amy Byerwalter
Par ailleurs, la Directrice par intérim du Corps de la Paix a exprimé sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce programme de formation. « Aux maires, aux autres autorités gouvernementales et traditionnelles, et surtout aux familles ressources de Dubréka, qui nous ont toujours accueillis chaleureusement et soutenus. A nos formateurs linguistiques
et culturels et nos formateurs techniques, chacun d’entre eux joue un rôle indispensable en aidant nos stagiaires à commencer à apprendre (et à aimer !) les coutumes et les traditions guinéennes. Nous les remercions.
À tous les autres membres du personnel de Corps de Paix en Guinea, vous tous a contribué à la réussite de nos projets en Guinea. Sans l’effort de toute notre équipe, nous ne serons pas la aujourd’hui. Merci pour vos contributions chaque jour – je vous apprécie beaucoup.
Je voudrais aussi, tout particulièrement, remercier nos homologues du gouvernement et des organisations partenaires pour leur implication et leurs importantes contributions et, surtout, pour l’enthousiasme avec lequel ils accueillent les volontaires du Corps de la Paix », a-t-elle salué
La directrice par intérim du Corps de la Paix a également salué le courage et la détermination des huit nouveaux volontaires. « Enfin, aux jeunes hommes et femmes qui sont devant moi, merci pour votre engagement au service de la Guinée. Depuis le moment où vous avez appuyé sur le bouton « soumettre » de votre candidature jusqu’à aujourd’hui, il vous a fallu du temps pour arriver jusqu’ici- et vous y
êtes arrivés ! Cela demande de la persévérance et de la conviction qualités qui vous seront utiles au cours des 24 prochains mois.
Chacune de vos expériences sera unique, mais vous connaîtrez tous des triomphes et des échecs, petits et grands. Il y aura des rires, de la solitude, de l’amitié, de la frustration, de la joie… il y aura « tous les sentiments », comme on dit. Accueillez tout cela et sachez que nous sommes tous là pour vous soutenir.
Il y a un proverbe africain auquel je pense souvent. « Si vous voulez aller vite, allez-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble. » Avec vous, nos partenaires et amis en Guinée, nous irons loin », a renchéri Amy Byerwalter

De son côté, l’ambassadeur des États-Unis a rappelé l’historique de cette agence américaine. « Cela fait 61 ans que le président John F. Kennedy a enflammé l’imagination de l’Amérique et du monde en créant le Corps de la Paix. Chacun des volontaires qui se trouvent devant nous aujourd’hui rejoint les légions d’hommes et de femmes américains qui ont répondu par un « oui » retentissant au célèbre appel au service public lancé par le président Kennedy..
Ces hommes et ces femmes présents aujourd’hui font partie des 240 000 (Deux cent quarante mille) volontaires du Corps de la Paix, anciens et actuels, qui ont servi dans 141 pays à travers le monde
Les volontaires du Corps de la Paix ont commencé a servir en Guinée en 1963. Depuis lors, ils ont servi dans les villes, les villages et les communautés rurales de toute la Guinée, concrétisant la vision du président Kennedy, à savoir promouvoir le renforcement des liens, de la compréhension et de l’amitié entre nos deux pays tout en investissant dans les capacités du peuple guinéen. Les volontaires qui prêtent serment aujourd’hui s’ajoutent aux 17 qui vivent et travaillent déjà dans les communautés de la Basse-Côte et du Fouta. C’est la première étape de la reconstruction vers l’objectif de Peace Corps Guinée de plus de 100 volontaires en Guinée comme c’était le cas avant l’évacuation – au cours des deux prochaines années », a précisé Troy Fitrell
Les 6 volontaires (dont 3 filles et 3 garçons) du Programme agriculture seront affectés dans des zones reculées de la Guinées ; en particulier, dans les districts et les villages. « Ils seront dans les préfectures de Forecariah et Mamou. Ils travailleront avec les sèrès, les associations paysannes, les groupements maraîchers, les transformateurs de produits agricoles et les apiculteurs.
Par exemple, à Diandian, dans la sous préfecture de Ouré-kaba, préfectures de Mamou, nous avons placé 2 volontaires (Une fille et garçon). Ils vont procéder à l’identification des besoins de la communauté et en même temps se familiariser. avec les pratiques agro-pastorales de leur communautés d’accueil à travers la mise en place d’un Jardin ou un poulailler de démonstration. Tout cela pendant les 3 premiers mois de leur service. Ensuite, ils vont partager les résultats de leurs enquêtes communautaires participatifs aux autorités locales à fin de recueillir les critiques et suggestions de chacun pour mieux comprendre les besoins de la communauté. Une fois les résultats de l’enquête validés, ensemble volontaires et décideurs communautaires vont choisir un projet agricole selon la priorité de la communauté où ils servent. Ces volontaires vont co-plannifier, co-organiser et co- faciliter le développement de capacités des agriculteurs. Ils vont également co- exécuter les projets initiés par les petits exploitants agricoles. Ils vont aider à améliorer les pratiques agricoles pour une meilleure sécurité alimentaire », a détaillé le directeur du programme agriculture, Kalifa Fofana.

L’objectif du Corps de la Paix entant que programme et partenaire de santé publique vise à soutenir ces efforts du gouvernement dans le cadre de la réduction de la mortalité et de la morbidité dues aux diverses affections à travers la promotion d’un comportement sain. « C’est le lieu de noter que, les activités de volontaires soutiennent directement les domaines prioritaires du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique en matière d’éducation sanitaire, notamment : la santé maternelle et infantile, le paludisme, la malnutrition, la prévention des maladies transmissibles et le renforcement du système de santé », a rappelé Dr Abdoulaye Barry, Directeur du Programme Santé Publique.

Présent à cette cérémonie, le représentant du gouvernement guinéen a félicité les organisateurs. « Permettez-moi au nom de monsieur le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, monsieur Mamoudou Nagnalen Barry, exprimer ma gratitude au Corps de la Paix pour avoir œuvré en Guinée dans le sens de promouvoir la paix, la compréhension mutuelle ainsi que de fournir une assistance technique en notre peuple dans divers domaines comme aujourd’hui l’agriculture et la santé », s’est réjoui Alphonse Ifono.
Le Corps de la Paix est une opportunité de service pour les personnes motivées qui souhaitent s’immerger dans une communauté à l’étranger, en travaillant côte à côte avec les dirigeants locaux pour relever les défis les plus urgents de la génération actuelle.
La mission du Corps de la Paix est de promouvoir la paix et l’amitié dans le monde à travers trois buts, aider les populations des pays intéressés à répondre à leurs besoins en hommes et femmes qualifiés et aider à promouvoir une meilleure compréhension des Américains de la part des peuples servis.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : 00224 621144891