Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo a procédé mercredi dernier, 12 avril 2023, à la pose de la première pierre pour la construction du centre de loisirs de Kobaya, dans la commune de Ratoma. L’objectif de la construction de cet édifice sportif est de promouvoir le sport pour les jeunes dans le domaine du football, du basket-ball et d’autres activités sportives. Le lancement des travaux de construction a connu une forte mobilisation de la jeunesse, des sages et religieux, et des femmes de Kobaya, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon nos informations, il s’agit d’un centre de loisirs qui sera composé d’un terrain de football, d’un terrain de basket-ball et de handball, d’une tribune, d’un bureau administratif, d’un espace vert et d’un street workout. Le projet est financé par le Comité national de soutien au Syli national pour la CAN 2020-2021 en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le ministre de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux, a expliqué le bien-fondé de ce projet. « Je suis très content d’être avec vous ici aujourd’hui. C’est vrai que symboliquement, être ici aujourd’hui, ça fait déjà quelques mois que la compétition de la CAN a eu lieu. On a pris le temps évidemment pour choisir le bon endroit qui pouvait symboliser cette première que nous avons mis en place un projet d’utilité public, comme on aime le dire. Aujourd’hui effectivement, on répond à quelque chose de vraiment concret et c’est vraiment qu’avec le comité on avait décidé de mettre un peu d’argent de côté pour permettre de construire cette infrastructure. Aujourd’hui, nous allons mettre la première pierre ici à Kobaya. J’espère que cette dynamise qu’on a mise en place avec le comité de soutien pourra continuer dans la même direction. Parce que le Syli National va être qualifié pour la Côte d’Ivoire, ça c’est certain. On va essayer de mettre des infrastructures sportives à la disposition du football et dans d’autres domaines sportifs. C’est une infrastructure qui va permettre à beaucoup de jeunes de pouvoir s’exprimer. Pas que des garçons, nous voulons aussi que des filles fassent du sport. C’est pour cette raison qu’il est important de diversifier le sport mais que cet espace soit ouvert à tout le monde. Il faut que la Guinée soit un pays de gagnants, il faut que les guinéens arrêtent de croire qu’ils ne sont pas capables de faire des choses. Et cette voie est en train de voir jour aujourd’hui. Et les gens de Kobaya sont les premiers à bénéficier de ça et j’espère que nous allons continuer à mettre la même chose dans beaucoup d’autres quartiers de Conakry et à l’intérieur du pays. Parce qu’à l’intérieur du pays, eux aussi ont de l’espace et ont besoin des infrastructures sportives pour s’amuser », a laissé entendre le ministre des Sports.

Abondant dans le même sens, Lucien Guilao, porte-parole du comité de soutien au Syli National, a fait savoir que c’est le résultat d’un travail acharné qui voit jour. « Ce que nous faisons aujourd’hui est une première. Moi, j’ai souvent fait partie des précédents comités et nous n’avons jamais su répondre aux questionnements du public. La question fondamentale c’est qu’est-ce que vous faites de l’argent que vous récoltez. Et cette année, avec le ministre de la jeunesse, nous avons pu répondre à cette question. Donc, tout ce que nous faisons aujourd’hui, c’est l’aboutissement de plusieurs heures de travail, de discussions, de débats entre les membres du comité national de soutien au Syli National pour trouver la meilleure utilisation de cet argent que nous récoltons. Le Syli national a été éliminé rapidement et nous avons eu de l’argent dans les caisses et nous nous sommes assis avec son excellence le ministre de la Jeunesse pour donner une orientation à ces sous. Et c’est ainsi qu’après tous ces débats, nous avons choisi le site de Kobaya pour essayer d’édifier un centre de loisirs pour les jeunes. Parce qu’au comité national de soutien au Syli National, nous sommes convaincus que ce genre d’établissements peut créer des vocations dans le football, le basket-ball, le handball… et pour continuer sur cette lancée, il nous faut des infrastructures de cette qualité », a-t-il indiqué.

Du côté des bénéficiaires du projet, c’est Mohamed Bruno Bangoura, président de la jeunesse de Kobaya, qui s’est exprimé au nom de la communauté. Dans son discours, il n’a pas caché la joie et la reconnaissance de la population envers les autorités sportives. « J’ai l’honneur et l’agréable plaisir de vous souhaiter la bienvenue pour vous signifier notre joie et notre dévouement dans la réalisation de cette infrastructure tant sollicitée depuis belle lurette. Monsieur le ministre, les mots nous manquent pour traduire notre joie en ce jour qui restera longtemps gravé dans nos mémoires. Parmi tous les défis qui se posent à la jeunesse de Kobaya, celui de l’aménagement de ce terrain occupait la première place. Le rêve est devenu réalité grâce à la politique de refondation prônée par le CNRD… C’est le lieu d’adresser à vous particulièrement, excellence Monsieur le ministre, à votre cabinet ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré pour la réalisation de ce magnifique bijou, nos remerciements », a dit Mohamed Bruno Bangoura.
Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com