Accueil A LA UNE Labé : certains fidèles musulmans ont célébré la fête de fin de...

Labé : certains fidèles musulmans ont célébré la fête de fin de Ramadan ce samedi

Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence

Dans la région administrative de Labé, si certains fidèles musulmans ont célébré la fête de ramadan hier vendredi, d’autres ne l’ont fait que ce samedi, 22 avril 2023. Ces citoyens soutiennent que c’est seulement en voyant le croissant lunaire qu’ils vont célébrer la fin du mois saint, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Contrairement à une majorité écrasante de citoyens de Labé, des habitants de localité environnantes de la commune urbaine n’ont fêté la fin de Ramadan que ce samedi 22 avril 2023. Interrogés, sous anonymats, ils disent ne pas être prêts à obéir aveuglement aux ordres des autorités.

« Nous, c’est aujourd’hui samedi que nous avons célébré la fête de fin de Ramadan. Dieu a dit dans le coran, jeûnez si vous observez le croissant lunaire et vous devez rompre le jeûne, si vous l’observez également. Au-delà de tout ça, si vous voyez quelqu’un à qui vous faites confiance qui a observé le croissant lunaire, vous pouvez rompre. Et nous, on a été témoin de rien de tout ça. La ligue islamique nous a dit de prier, mais est-ce qu’ils ont vu le croissant lunaire ? C’est pourquoi, nous avons célébré la fête de Ramadan aujourd’hui », a expliqué un citoyen sous anonymat.

Un autre fidèle va abonder dans le même sens. « Il est bon de rappeler qu’en islam, ce n’est pas la ligue islamique qui recommande le jeûne, mais c’est Dieu. Ce n’est non plus la ligue islamique qui récompense le jeûne, mais c’est Dieu. Et d’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls musulmans à célébrer la fête de ramadan ce samedi. Plusieurs fidèles dans le monde ont célébré cette fête aujourd’hui, au même titre que nous », renchérit-il.

A noter que ce n’est pas la première fois que des fidèles musulmans se divisent à Labé, soit sur le début ou sur la fin du mois saint de Ramadan. Et le plus souvent, cette situation se constate dans certaines localités relevant des sous-préfectures environnantes.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile