Accueil A LA UNE Eboulement à Djimbala (Kankan) : 6 morts !

Eboulement à Djimbala (Kankan) : 6 morts !

Ce drame s’est produit hier, lundi 24 avril 2023, dans une mine d’or à Djimbala, une sous-préfecture située à 40 kilomètres du chef-lieu de la commune de Kankan. C’était aux environs de 9 heures ; et, au moins six (6) personnes y ont péri.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, cette mine artisanale était aux arrêts depuis quelques jours. Mais, hier (lundi), les habitants de Djimbala et ceux des localités environnantes se sont mobilisés pour relancer les travaux d’exploitation sans l’accord des Tomboloma (nom donné aux surveillants des mines). Malheureusement, un éboulement s’y est produit.

Nouhan Konaté, adjoint du président des tomboloma de Djimbala

« Nous avons commencé à travailler dans cette mine d’or pendant le mois de Ramadan. Et, à l’approche de la fête, nous avons décidé avec les sages d’arrêter les travaux, et ensuite les reprendre après la fête. Donc, c’est ce lundi que les travaux devraient être relancés. Mais, pendant que rien n’était encore clairement décidé par le chef des Tomboloma, j’ai reçu un appel m’informant que les gens ont envahi la mine. Nous nous sommes rendus chez le chef des Tomboloma ; et, après concertation, il nous a ordonné d’aller arrêter les travaux. C’est ainsi que nous sommes partis sur le terrain. Mais, dès que nous sommes arrivés, nous avons été informés qu’il y a eu un éboulement. Nous avons immédiatement pris des dispositions pour extraire les personnes sous les décombres. Nous avons pu sauver quelques personnes, malheureusement 6 personnes ont perdu la vie », a expliqué Nouhan Konaté, l’adjoint du président des tomboloma de Djimbala.

Les 6 victimes ont rejoint leur dernière demeure dans la matinée du mardi, 25 avril 2023, en présence du préfet de Kankan, dans la sous-préfecture de Djimbala.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile