Manifestation à Tondon (Dubréka) sur la route Télimélé-Conakry pour réclamer de l’électricité : des heurts signalés !

La situation vient de dégénérer à Madina (un secteur relevant de la sous-préfecture de Tondon, dans la préfecture de Dubréka) où des jeunes ont érigé des barricades sur la chaussée depuis la matinée de ce jeudi, 27 avril 2023. Des heurts y ont été enregistrés cet après-midi entre les jeunes qui tiennent ces barricades pour empêcher la circulation et les usagers qui y sont bloqués depuis des heures. Les deux camps se sont affrontés à coups de jets de pierres. Et, au moins un blessé a été transporté au Centre de santé de Tondon, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ces barricades ont été érigées à Madina par des jeunes qui exigent l’électrification de leur village situé à moins de 3 kilomètres du barrage hydroélectrique de Souapiti. Et, depuis le matin, de longues files de véhicules y sont bloquées et les négociations entamées par une délégation de la sous-préfecture de Tondon n’ont pas permis de rétablir la circulation. Il n’y avait aucune violence sur place, mais les jeunes refusaient catégoriquement de libérer la route pour permettre le passage des véhicules. Mais, aux environs de 13 heures, la situation a dégénéré entre les jeunes de Madina et les chauffeurs las de ce blocus qui a l’air d’être interminable.

« Il y a de violents affrontements ici à 13 heures. Les jeunes et les chauffeurs se sont lancés des cailloux. Mais, ce sont les chauffeurs qui sont à l’origine de ces affrontements. Nous (les autorités de Madina) avons négocié avec les jeunes et ils avaient commencé à enlever les barricades. Mais, les chauffeurs sont venus s’imposer, ils ont tenté d’effrayer les jeunes pour les contraindre à enlever les barricades. Donc, les jeunes finalement résister ; et, les jets de pierres ont commencé. Il y a eu un blessé qui a été transporté à l’hôpital. C’est regrettable, mais c’est un chauffeur en provenance de Télimélé qui a provoqué tout cela. Puisque c’est lui qui a voulu brûler les barricades érigées par les jeunes. Et, c’est ce qui a fait révolter les jeunes. Mais, nous avons pu calmer la situation, les affrontements ont cessé, les barricades ont été levées et la circulation a été rétablie », a confié Thierno Abou Diallo, le chef du secteur Madina.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box