Accueil A LA UNE Problème d’électricité à Matoto : EDG en tête-à-tête avec les élus locaux...

Problème d’électricité à Matoto : EDG en tête-à-tête avec les élus locaux et la société civile

Une délégation de la société Électricité De Guinée (EDG) a rencontré ce vendredi, 28 avril 2023, les élus locaux et certains membres de la société civile de la commune de Matoto pour parler de la problématique liée à l’électricité dans cette collectivité locale. Les échanges ont eu lieu dans la salle de réunion de la mairie et ils ont été marqués par des séries de questions-réponses. Les chefs de quartier de la commune de Matoto, massivement mobilisés, ont mis cette occasion à profit pour exprimer leurs préoccupations sur la desserte de leurs différentes zones en courant électrique, a constaté Guineematin.com à travers un de reporters.

Après avoir rencontré les élus locaux de la commune de Kaloum le 26 avril dernier, l’équipe de l’EDG -dirigée par le directeur général adjoint chargé de l’amélioration et l’efficacité, Abdoulaye Koné- a rencontré ce vendredi ceux de la commune de Matoto. Et, devant ces chefs de quartier, le maire et les acteurs de la société civile, il a surtout été question d’éclairer certaines « lignes d’incompréhension » entre la guinéenne de l’électricité et ses abonnés.

« Le but de notre présence ce matin à la mairie de Matoto, c’est d’échanger avec vous (les chefs de quartier de la commune de Matoto) pour que d’une part nous mettons fin ensemble à la désinformation. Nous savons que vous et les citoyens qui vous ont choisi par confiance, que vous êtes les consommateurs de l’EDG. Vous avez des droits, des devoirs et des obligations. Nous EDG, nous sommes votre fournisseur. On a également des droits, des devoirs et des obligations. Le constat ces derniers temps, c’est qu’il y a quelques lignes d’incompréhension. Et, à l’analyse, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y a pas de dialogue entre les deux parties. Nous sommes les partenaires. Sans vous les clients ou consommateurs, l’EDG n’existera pas. Donc, ce que je vais vous demander, ce sont vos enfants, vos frères, vos amis qui sont devant vous. Nous vous demandons de ne pas vous réserver. Il faut nous poser toutes les questions. Tous les problèmes techniques qui vous fatiguent, qui vous créent d’énormes problèmes, qui créent des problèmes aux citoyens, il faut les poser. Vous aurez des explications claires et précises. Il n’y aura pas de mensonge. On va parler la vérité pour qu’à votre tour, les citoyens puissent bénéficier des mêmes explications », a dit Abdoulaye Koné pour ouvrir les débats.

Prenant ce responsable d’EDG aux mots, les chefs de quartier ont posé plusieurs questions liées notamment aux pannes incessantes des transformateurs électriques, la surfacturation des compteurs, le retard des services de dépannage… Et, à toutes ces inquiétudes, Abdoulaye Koné a apporté des réponses.

« Le président de la République a donné 50 véhicules doubles cabines à l’EDG. C’est pour que nous nous approchons beaucoup plus de vous pour prendre en compte le plus rapidement possible toutes vos réclamations sur le plan technique. EDG prendra toutes les dispositions pour afficher les numéros utiles en bas des différents transformateurs. Si le transformateur est en panne, dès que vous venez, il y aura un numéro là-bas, vous appelez. On a un numéro vert : 626 11 11 11. C’est un numéro qui est là pour les abonnés de EDG, mais pas pour les clandestins. Et, les frais de dépannage sont gratuits. Nous allons préciser une chose, quand nous travaillons avec les chefs de quartier, ça ne veut pas dire qu’il est un employé d’EDG. Mais, il est le facilitateur d’EDG. On fera un travail profond avec la Mairie. Dans la commune de Matoto, nous avons trois agences. Dans ces agences, EDG a 448 transformateurs installés. Pour Yimbaya, il y a 171 ; pour Kissosso, il y a 105 ; et pour Tombolia, 172 transformateurs pour vous servir. Concernant le compteur et la surfacturation, il faut qu’on utilise le courant de façon rationnelle. La climatisation, quand vous n’en avez pas besoin, éteignez-la. Même chose pour le ventilateur, les ampoules. Ça vous fait de l’économie. En tout cas, nous, en tant que partenaires, on se donne des conseils. On vous prie de venir vers le prépaiement. Pourquoi je le dis, parce dans la commune de Matoto, chaque deux mois vous êtes facturé. On a pris pour le mois d’octobre comme exemple. On a émis 61 360 factures pour un montant de 15. 500.000.000 GNF. Quand on a vérifié le cas là seulement au mois de mars, on s’est rendu compte que sur les 61 360 factures, c’est 10 600 factures qui ont été payées. Mais, sur les 15.500.000.000GNF, c’est 3 500.000.000 qui ont été payés. Ça, c’est très effrayant. Même les 10% n’ont pas été payés. Pour les 448 transformateurs pour les abonnés, nous on dépense au moins 90.000.000.000GNF par mois pour la commune de Matoto. Tout ça, c’est pour vous encourager à vous souscrire au compte prépayé », a-t-il indiqué.

Au sortir de la rencontre, Mamadouba Tos Camara, le maire de Matoto, a exprimé sa satisfaction et a promis de tout mettre en œuvre pour que sa population réponde aux critères de l’EDG.

Mamadouba Tos Camara, maire de Matoto

« Je pense que la rencontre a été très fructueuse. Les citoyens, à travers leurs chefs de quartier, ont exprimé leurs cris de cœur ; et les responsables d’EDG ont voulu répondre à ça. Et moi, en qualité de premier responsable de ma commune, c’est de faire que les deux parties puissent vraiment converger dans une même direction. L’idéal est qu’il faut que les citoyens comprennent que l’Etat a fourni pas mal d’efforts pour les satisfaire en termes d’électricité. Mais, à nous aussi, chacun doit s’acquitter de son obligation. C’est-à-dire le paiement des factures. Pour ce qui est de l’installation des compteurs prépayés, je pense que c’est judicieux ; parce que chacun va gérer désormais son électricité comme il gère les unités de son téléphone. La promesse tenue par la direction d’EDG, nous on fera tout pour se mettre entièrement à leur disposition pour que chaque citoyen se sent redevable du paiement de sa facture pour que l’EDG puisse avoir une autre allure pour l’intérêt de tous les Guinéens », a dit Mamadouba Tos Camara.

De son côté, Abdoulaye Yama Soumah, Chef du quartier Dabomdy-rails, dit avoir beaucoup appris de cette rencontre.

Abdoulaye Yama Soumah, Chef du quartier de Dabomdy Rails

« Nous sommes très émus, très contents de cette rencontre. Nous avons tiré assez de leçons par rapport à l’utilisation et la consommation de l’électricité. Aujourd’hui, nous les élus locaux, nous rencontrons assez de difficulté dans les quartiers à travers les installations anarchiques faites par des gens qui ne maîtrisent pas la matière. On est satisfait de la venue de la délégation de l’EDG pour parler de nos différents problèmes. Après cette rencontre, comme ils disent que le gouvernement les a outillés de moyens logistiques et avec les agents qui sont proches de la population, je pense qu’on va avoir un ouf de soulagement. On va les observer et on les tient à l’œil. C’est notre souhait le plus ardent que les problèmes d’électricité soient résolus », a-t-il indiqué.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile