Le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a organisé du 26 au 29 avril 2023 les olympiades des métiers de Guinée et les journées de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi (ETFPE) au Palais du peuple. À l’issue de ces quatre (4) journées de conférences, de panels mais également de compétition entre les 72 candidats dans une quinzaine de filières, Alpha Bacar Barry se dit satisfait du déroulement de ces événements, rapporte un des reporters de Guineematin.com dépêché sur place.
Les premières olympiades des métiers de Guinée mettant en compétition 72 candidats dont 46 ont été validés avec un taux de validation de 63% se sont achevés à la grande satisfaction du département qui a mis les bouchées doubles pour leur réussite. Le jury a estimé que l’ensemble des candidats ayant pris part à cet événement sont aptes à participer à un processus.
Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a salué la qualité des ouvrages primés et celle du jury.
« Une note de satisfaction sur la participation des gens, la qualité aussi des ouvrages qui ont été primés, la diversité des filières qui ont competi mais aussi la qualité du jury qui a délibéré aujourd’hui et qui a prononcé plusieurs personnes gagnantes. Nous avons maintenant notre première édition des olympiades de Guinée consacrés, qui s’est très bien terminée, je remercie l’équipe qui a travaillé sur ce projet et j’estime que l’année prochaine on va encore faire mieux. La suite c’est l’autre édition mais aussi préparer l’équipe guinéenne à participer aux prochaines élections du WorldSkills à Lyon en France cette année », a-t-il dit, rappelant que le but de cette compétition était notamment de faire de l’émulation, attirer l’attention sur les filières au niveau de son département mais aussi d’aider les apprenants à trouver leur vocation.
Par ailleurs, il invite les apprenants à ne pas se contenter des prix reçus mais de persévérer.
« C’est de persévérer et de ne pas prendre le prix d’aujourd’hui comme la fin d’une opération d’apprentissage, de continuer à apprendre, de performer tous les jours et de découvrir d’autres techniques et d’autres nouvelles », a ajouté le ministre.
Les candidats ont competi dans plusieurs filières telles que l’agriculture, la pisciculture, l’agroforesterie et l’eau, la coiffure, la couture, maintenance réseau, menuiserie, Web technologie etc. Les 3 premiers de chaque filière ont été primés.
Mamadou Saidou Bah, lauréat de la catégorie agriculture et représentant du Programme ITC Intégra dans la compétition, a remercié notamment le ministère de l’Enseignement Technique de lui avoir offert la chance de compétir.
« Je me suis engagé dans l’agriculture parce que d’abord je suis issu d’une famille qui évolue dans ce domaine. J’ai vu que c’est le métier le plus porteur et qui peut créer rapidement de l’emploi me permettant de participer au développement de la Guinée. Je remercie d’abord Dieu, mes parents, mes encadreurs et le ministère de l’enseignement technique, ainsi que mes encadreurs à ITC Intégra, qui m’ont beaucoup apporté des soutiens pour que je puisse compétir », a-fait savoir.
Très contente, Idiatou Condé, de l’École Nationale des Postes et Télécommunications, lauréate dans la catégorie maintenance réseau, a laissé éclater sa joie.
« Je pense bien que c’est le travail qui paie, je suis hyper contente pour les cadeaux sinon je ne m’attendais pas du tout à ça. Mon projet est de faire un camp de codage pour les jeunes et participer à l’émancipation des jeunes filles », a-t-elle confié.
À noter que ces olympiades des métiers de Guinée étaient une sorte de répétition en vue de la participation de l’équipe guinéenne cette année aux prochaines éditions de WorldSkills à Lyon en France.
Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com