Accueil A LA UNE Mandiana : des femmes venues de Missiman manifestent devant la police pour...

Mandiana : des femmes venues de Missiman manifestent devant la police pour exiger la libération de leurs maris

Dans l’après-midi d’hier, vendredi 28 avril 2023, plusieurs femmes du district de Missiman ont manifesté devant le commissariat central de police de Mandiana. Elles étaient venues exiger la libération de leurs maris interpellés hier (jeudi) et accusés d’être les commanditaires d’une manifestation contre une décision de la justice de paix de Mandiana. Une décision qui annonce un « non-lieu » dans un dossier de détournement de plus de 500 millions de francs guinéens où l’actuel président du district de Missiman est mis en cause. Les manifestantes ont été dispersées et certaines ont même été interpellées par les forces de l’ordre.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est une quinzaine de pères de familles qui a été arrêté lors de la manifestation de jeudi. Et, c’est pour la libération de ces hommes que les femmes de Missiman ont manifesté aujourd’hui devant le commissariat de police de Mandiana. Mais, selon le juge de paix de Mandiana, Ibrahima 1 Camara, ces pères de familles ont déjà été conduits à Kankan où ils seront détenus jusqu’à l’ouverture de procès.

Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana

« C’est un dossier de détournement contre le président du district de Missiman que mon parquet a été saisi. Mais, le dossier a été orienté à une information judiciaire et le juge d’instruction a fait un transport à Missiman. Après toutes ses enquêtes, il a fait une ordonnance de non-lieu. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de preuves suffisantes pour inculper le président du district. Donc, nous on a demandé aux plaignants de chercher plus de preuves. Mais, ils sont venus jusqu’ici pour exiger au juge d’instruction de renoncer à sa décision de non-lieu. C’est comme ça que les gens qui étaient ici, au bureau, on a appelé les gens au village et les manifestations ont commencé. Et, plus de 15 personnes ont été interpellées. Actuellement, ils sont embarqués pour Kankan », a expliqué le juge Ibrahima 1 Camara.

A suivre !

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile