Siguiri : plusieurs blessés et des arrestations suite à l’attaque de la société minière GGE de Tinkolèn

Une incompréhension entre la société minière GGE de Tinkolèn et la population de Dankabouda a mal tourné ce dimanche, 30 avril 2023. Des citoyens en colère contre les promesses non réalisées de ladite société s’en sont pris à certaines installations. Suite aux cas de blessés et de vandalisme enregistrés, des arrestations sont signalées, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé sur place.

La réalisation d’infrastructures sociales de base par la société minière GGE de Tinkolén est la base de la tension entre les deux camps. Malgré les promesses, la société n’a toujours pas réalisé le manque de point d’eau ni la rénovation de la mosquée locale.

C’est ce qu’a indiqué et l’état de la mosquée sont Moussa Magassouba, président de district de Dankakodo, joint par téléphone. « C’est après le vandalisme des biens de la société qu’on m’a informé. C’est le secteur Dankabouda qui avait sollicité auprès de GGE la réalisation d’un point d’eau et la rénovation de leur mosquée. La société a promis de visiter le village pour se concerter avec la communauté. Mais depuis, elle ne l’a pas fait. C’est ainsi que les jeunes sont venus réclamer à la société leur terrain, exigeant l’achat de ce terrain. C’est là que les incompréhensions sont nées. Les citoyens de Dankabouda ont pillé le jardin de la GGE, blessant plusieurs personnes. Des téléphones portables et des sommes d’argent ont été emportés », a expliqué Moussa Magassouba.

Poursuivant, le président du district de Dankakodo a fait savoir que plusieurs personnes ont été interpellées. « La société minière GGE de Tinkolén a arrêté plusieurs personnes, qui ne sont pas coupables de ce qui est arrivé », accuse monsieur Magassouba.

Plusieurs villages voisins accusent la société GGE d’être un acteur de la dégradation de l’environnement.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél : 00224 625 30 652

Facebook Comments Box