Fête du 1er mai à Dubréka : le préfet promet que le gouvernement va faire face aux inquiétudes des travailleurs

Comme annoncé précédemment, à l’instar de plusieurs pays du monde, la République de Guinée a célébré ce lundi 1er mai 2023, le 137ème anniversaire de la fête du travail. Dans la préfecture de Dubréka, elle a été célébrée dans la liesse. En présence des autorités administratives, locales et religieuses, plusieurs travailleurs et travailleuses du secteur public et privé ont pris part à cette cérémonie. Rencontre au cours de laquelle les travailleurs ont mis sur la table des autorités préfectorales tous les soucis qui minent leur environnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers son envoyé.

Dans son intervention, Docteur Gilbert Tamba Millimouno, secrétaire général adjoint de l’Union syndicale des travailleurs, au nom de l’ensemble des travailleurs de Dubréka, a mis l’occasion à profit pour interpeller les autorités sur les difficultés rencontrées par les travailleurs de cette préfecture. Devant les travailleurs et les autorités, le syndicaliste a attiré l’attention des uns et des autres sur l’insécurité, les braquages, les vols à mains armées qui sévissent ces derniers temps dans la zone.

Dr Gilbert Tamba Millimouno, secrétaire général adjoint de l’Union syndicale des travailleurs

« Aujourd’hui, le pouvoir d’achat ne fait que grimper et cela se fait ressentir au niveau de la population en général et des travailleurs en particulier. S’agissant du panier de la ménagère, aucun travailleur ne parvient à subvenir correctement aux besoins de sa famille. Les denrées de première nécessité sont quasi inaccessibles, tout comme les matériaux de construction, à savoir le ciment, les tôles, le fer à béton, le sable, les granites etc. Or, la préfecture de Dubréka demeure la zone qui abrite de nombreuses industries et carrières. En plus de ces difficultés, nous notons également la recrudescence de l’insécurité dans notre préfecture, à savoir le vol à main armée de motos et d’autres articles, les braquages et assassinats des taxis motos, les accidents de la circulation routière… Nous profitons de la même occasion pour attirer votre attention sur le mauvais traitement des ouvriers en contrat de sous-traitance dans les industries et les carrières de votre juridiction », a dénoncé Docteur Gilbert Tamba Millimouno.

En guise de réponse, le Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka a précisé dans son discours que cette journée solennelle est un moment privilégié pour les travailleurs et travailleuses de se retrouver afin d’examiner ensemble les progrès réalisés et les préoccupations nouvelles. Il a dit avoir écouté avec attention les différentes interventions. A cet effet, il rassure l’auditoire que des mesures idoines seront trouvées sous l’égide du Colonel Mamadi Doumbouya et du gouvernement, dirigé par Dr Bernard Gomou, pour améliorer les conditions de vie et de travail.

Colonel Aboubacar Sidiki Traoré, préfet de Dubréka

« J’ai vu votre mobilisation et j’ai entendu vos différentes interventions. Je les ai écoutées avec beaucoup d’attention et d’intérêt, et j’aperçois l’étendue de vos attentes. Plusieurs préoccupations sont abordées par vos représentants. Il s’agit entre autres de la liberté syndicale, de la cherté de vie, de la sécurité des personnes et de leurs biens, de la création d’emploi et de la sécurité sociale. Sur tous ces points, je vais vous rassurer que, sous l’égide de son excellence monsieur le président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya et du gouvernement conduit par le Premier ministre, Dr Bernard Gomou, a pris la pleine mesure de vos attentes. Je tiens à réaffirmer que le gouvernement partage avec vous le légitime souci de l’amélioration des conditions de vie et de travail ainsi que du bien-être des guinéens », a lancé le préfet.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box