Le préfet Seny Sylver Camara aux travailleurs de Boké : « la haine et la violence n’ont pas leur raison d’être entre nous »

C’est dans une ambiance bon enfant que les travailleurs de Boké ont célébré la fête du travail ce lundi, 1er mai 2023, au Centre culturel de la commune urbaine. La cérémonie a été présidée par le préfet, Seny Sylver Camara, en présence des travailleurs de tous les secteurs de la fonction publique, des sociétés minières et des différents syndicats représentés à Boké. L’autorité préfectorale a mis cette occasion à profit pour appeler à la patience et à la paix à Boké, a constaté un des correspondants de Guineematin.com dans la préfecture de Boké.

C’est avec des défilés, du théâtre et des prestations artistiques que cette fête à l’honneur des travailleurs a été rythmée à Boké. Mais, cette commémoration a aussi une occasion pour Elhadj Yamoussa Soumah, le secrétaire général de l’Union locale des travailleurs de Boké, d’évoquer certaines difficultés auxquelles les travailleurs sont actuellement confrontés dans cette zone minière.

Elhadj Yamoussa soumah, secrétaire général de l’Union locale des travailleurs de Boké

« Les relations de travail se sont effondrées en Guinée en général et à Boké en particulier. Depuis le 05 septembre 2021, au nom d’un prétendu assainissement du fichier de la fonction publique, les fonctionnaires sont soumis à un contrôle intempestif et dont les résultats ne sont connus de personne… La dignité des Guinéens foulée au sol dans les entreprises dirigées par les Chinois et les Indiens qui peuvent désormais insulter et battre les Guinéens sur le sol de la République. La non régularisation de la situation des contractuels de l’éducation, le harcèlement des conducteurs de taxi-moto par les agents de la police et de la gendarmerie », a-t-il dénoncé, avant d’appeler les uns et les autres au dialogue.

De son côté, Mamadou Samba Diallo, le secrétaire général du syndicat de la CBG de Sangaredi, a demandé aux employeurs de penser à la classe ouvrière.

Mamadou Samba Diallo, secrétaire général du syndicat de la CBG de Sangaredi

« J’ai juste un appelle a lancé aux employeurs et je leur demande de penser à cette classe ouvrière. Parce que si vous entendez une entreprise, c’est quand il y a des gens qui prestent. Nous leur demandons de toujours opter pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés. Parce qu’on sait que dans la conjoncture actuelle, le salaire ne peut pas faire vivre quelqu’un », a-t-il dit.

Prenant la parole à cette fête, au milieu des travailleurs, le préfet de Boké, colonel Seny Sylver Camara, a prêché l’union et la paix pour le bonheur de Boké.

Colonel Seny Sylver Camara, préfet de Boké

« Comme vous le savez, la Guinée, notre pays, fait partie des premiers précurseurs de la civilisation africaine à travers l’indépendance. C’est pourquoi cette journée est célébrée en Guinée tous les ans. Ce que je vais demander à tout le monde, c’est la patience et la paix sans lesquelles Boké n’ira nulle part. Le président de la République se bat pour que chaque Guinéen puisse trouver sa part dans le contribuable. La haine et la violence n’ont pas leur raison d’être entre nous. S’il y a la paix à Boké, chaque citoyen aura les fruits de cette paix. Le développement de cette localité est posé sur les épaules de vous les jeunes de Boké. Refusez la manipulation, refusez la violence », a-t-il conseillé.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box