Projet Simandou : inauguration du pont DK10 construit par Winning Consortium Simandou à Yindi (Forécariah)

Dans le cadre du projet Simandou, Winning Consortium Simandou (WCS) a construit le pont DK10 dans la préfecture de Forécariah. La cérémonie d’inauguration de cette importante infrastructure a eu lieu ce lundi, 1er mai 2023. Elle a mobilisé, des membres du CNRD, des ministres, des autorités locales, les populations des villages environnants, ainsi que les responsables et travailleurs de WCS, a constaté Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

C’est un pas de plus vers la réalisation du grand projet Simandou que Winning Consortium Simandou vient de franchir en construisant le pont DK10 dont l’inauguration a été faite ce lundi à Yindi, dans la sous-préfecture de Maferinya, préfecture de Forécariah. Ce pont ayant coûté environ quatre millions de dollars (4 000 000 USD) construit pendant 8 mois, traverse la rivière de Mamkudu et il est long de 247 mètres avec une largeur de 220 mètres et une profondeur de 6,5 mètres au maximum.

La réalisation du pont de la route d’accès au PK 11 du chemin de fer du projet Simandou dénote de la volonté de Winning Consortium Simandou à développer le projet Simandou dont le CNRD en a fait une priorité.

Wu Qiong, coordinateur général de Winning Consortium Simandou (WCS)

« Nous sommes ravis d’être ici aujourd’hui, en cette journée internationale des travailleurs, pour célébrer l’inauguration du pont de la route d’accès au PK 11 du chemin de fer du projet de Simandou. Sous le leadership du gouvernement guinéen et avec une forte volonté et un grand dévouement, WCS vient d’achever la construction de ce pont prêt à être mis en service, démontrant ainsi notre détermination de développer le projet Simandou. Depuis la relance du projet Simandou en mars 2023, et ce malgré les conditions de financement serrées, WCS a mis tout en œuvre pour poursuivre ces travaux critiques, notamment les ponts de la rivière Mamkudu. L’infrastructure au-dessus de la rivière Mamkudu est constituée de deux ponts distincts : l’un pour la route d’accès, l’autre pour l’axe ferroviaire. La mise en service de ce pont pose une base solide pour l’achèvement complet de toutes les routes d’accès du chemin de fer. Les piliers situées à côté font partie du pont ferroviaire, la partie immergée de cette structure sera bientôt achevée », a expliqué M. Wu Qiong, coordinateur général de Winning Consortium Simandou.

Un peu plus loin dans son discours, M. Wu Qiong a souligné la ferme volonté du consortium de travailler avec des Guinéens pour leur transmettre les connaissances et compétences dans ce domaine.

« Nous (WCS) sommes plus que jamais engagés à travailler avec des partenaires locaux, partager nos connaissances et transférer nos compétences aux employés guinéens afin de créer une valeur durable en Guinée et d’en faire bénéficier le peuple guinéen pendant des générations », a ajouté le coordinateur de WCS, confiant quant à l’aboutissement du projet Simandou dans le cadre d’un accord gagnant-gagnant pour les parties prenantes.

Présent à la cérémonie d’inauguration du pont, le ministre des Mines et de la Géologie a assuré que le comité stratégique continuera à apporter son appui aux partenaires industriels dans la réalisation du projet Simandou.

Moussa Magassouba, ministre des Mines et de la Géologie

« Nous, au comité stratégique de Simandou, nous n’allons pas attendre que le projet soit exécuté à 100%. Nous allons procéder jalon par jalon, suivre toutes les étapes de réalisation de ce projet afin de permettre aux ingénieurs conseils de l’État de procéder à une validation collective des infrastructures gigantesques de ce projet (…). Le comité stratégique va continuer à apporter son aide aux partenaires industriels pour une convergence de leurs intérêts respectifs », a fait savoir M. Moussa Magassouba, clôturant les discours dédiés à la cérémonie.

Ainsi, après avoir coupé le ruban de l’inauguration permettant ainsi la mise en circulation du pont, Djiba Diakité, le ministre directeur de cabinet de la présidence, a rassuré que cette fois-ci le projet Simandou va se réaliser dans l’intérêt des Guinéens.

Djiba Diakité, ministre directeur général de Cabinet de la présidence de la République

« Cet ouvrage va permettre de pouvoir acheminer par la voie terrestre tous les équipements nécessaires dans la réalisation du projet. C’est dans la vision du chef de l’État que nous sommes en train de continuer, nous sommes aussi en train d’accentuer le suivi sur le terrain pour s’en assurer de l’effectivité de cette relance. Cette fois-ci, comme vous pouvez le remarquer, c’est une relance qui est différente des autres relances. Là on relance sous la bannière de la compagnie trans-guinéenne, qui est une co-entreprise entre les partenaires industriels et l’État. Nous pouvons être convaincus que Simandou se réalisera dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée », a dit celui qui préside le Comité stratégique de suivi du projet Simandou.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box