Incendie au marché de Matoto : Abdallah Cherif du GOHA international demande des poursuites judiciaires contre les auteurs

Le président du Groupe organisé des hommes d’affaires, Mohamed Chérif Abdallah Haïdara, a rendu visite ce mardi, 2 mai 2023, aux commerçants qui ont été impactés par l’incendie survenu le mois dernier au marché de Matoto. Il était allé les réconforter davantage, mais aussi prêcher l’union entre les commerçants en Guinée. Abdallah Cherif a également mis à profit cette visite pour demander des poursuites judiciaires contre les auteurs de cet incendie qui a causé des dégâts estimés à plus de 4 milliards de francs guinéens, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Lors cet incendie vorace s’est produit le 20 avril dernier au marché de Matoto, le président du GOHA international se trouvait hors de la Guinée. Mais, depuis l’extérieur, il avait vivement condamné cette forfaiture qui aurait été causée par des policiers. Mohamed Chérif Abdallah Haïdara avait aussi posé des actes de soutien en faveur des commerçants qui ont été impactés par cet incendie. Il avait notamment mis en branle les huissiers du GOHA international et la section GOHA de Matoto pour identifier les victimes et évaluer les pertes qu’elles ont subies.

C’est donc le travail de ces huissiers de justice qui a permis de savoir que « 11 conteneurs et 20 boutiques » ont été calcinés lors de cet incendie. Et, ces dégâts ont été estimés à 4 490 662 000 francs guinéens.

A peine rentré au bercail, Mohamed Chérif Abdallah Haïdara a tenu à aller constater de ses yeux l’étendue des pertes qui ont été infligées à ces commerçants du marché de Matoto. Et ce mardi, il s’est rendu sur les lieux où il a d’ailleurs rencontré les victimes.

Sur place, le président du GOHA international a bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des commerçants. Il a mis à profit cette rencontre pour consoler et réconforter les victimes de l’incendie, mais aussi demander que les auteurs de ce crime soient arrêtés, jugés et punis à la hauteur de leur forfaiture. Mohamed Chérif Abdallah Haïdara a également prêché l’union entre les commerçants afin qu’ils affrontent ensemble les défis et les difficultés auxquels ils sont confrontés.

Cette visite du président du GOHA international au marché de Matoto a rassuré et soulagé les commerçants de ce marché de Conakry.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box