Un chauffeur écrasé à Mandiana : un expatrié Portugais mis aux arrêts (Juge)

Un ouvrier a été broyé par un engin lourd dans la journée du 1er mai 2023 à Mandiana, en haute Guinée. Mory Kourouma, c’est son nom, aurait été obligé de travailler ce jour férié et forcé à remorquer l’engin lourd qui l’a tué par un expatrié Portugais. Alors que le corps du chauffeur a été remis à ses parents pour inhumation, le Portugais David Sylva est mis aux arrêts, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le juge de paix de Mandiana, Ibrahima 1 Camara, interrogé par notre reporter, a apporté des précisions sur cet incident malheureux.

Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana

« Nous avons été informés que le jour du 1er mai, qui est décrété férié, chômé et payé par le Ministère de la Fonction Publique et qui concernait non seulement la fonction publique que le secteur privé ; mais le même jour, dans la Société Minière de Mandiana (SMM), dont l’une de ses sociétés de sous-traitance appelé Mota Engine, qu’un travailleur a été obligé de travailler. Et dans ce travail, le chauffeur a perdu la vie sous le poids d’un camion en panne. Son patron, du nom de David, aurait exigé qu’il le remorque dans une grue. Malgré que le chauffeur écrasé avait protesté contre la façon de remorquer ce camion… On ne sait pas tout qui s’est passé, si sa machine n’était pas adaptée à remorquer ce camion, ou bien si c’est par manque d’inobservation des règles de sécurité. Une orientation sera donnée à la procédure. Mais en tout état de cause, c’est que le défunt avait protesté pour dire que ce qu’on lui avait demandé, il ne pouvait pas le faire. Mais, il a été menacé, intimé de le faire… Conséquence ? Le camion est venu s’abattre sur lui et il a été écrasé. Les faits qu’on nous a expliqués ne peuvent pas être impunis. C’est le fait de la mise en danger de la vie d’autrui. Le Portugais David Sylva est mis aux arrêts et le corps du défunt Mory Kourouma a été remis à sa famille. Et l’enterrement est prévu à Guéckédou », a laissé entendre le juge de paix de Mandiana, Ibrahima 1 Camara.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guinematin.com

Tél : 625 81 03 26

Facebook Comments Box