Guinée : le Gouvernement promet de dialoguer avec les forces vives pour éviter les manifestations

En Conseil des ministres ce jeudi, 4 mai 2023, présidé par le Colonel Mamadi Doumbouya, le gouvernement de la transition a exprimé sa préoccupation sur la reprise des manifestations annoncée par les Forces Vives de Guinée dès la semaine prochaine. Comme on le sait, dans un communiqué rendu public hier, mercredi 3 mai 2023, les forces vives ont annoncé des manifestations à partir du 10 de ce mois dans le Grand Conakry et à l’intérieur du pays pour réclamer un retour rapide à l’ordre constitutionnel, la libération des membres du FNDC, entre autres. Cette actualité a été l’un des sujets phares abordés par le conseil hebdomadaire des ministres de ce jeudi.

Au sortir de cette rencontre, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a animé un point de presse pour évoquer les grandes lignes du conseil. Il a indiqué que le premier ministre, Dr Bernard Goumou, s’est montré surpris du communiqué des Forces Vives.

Ousmane Gaoual Diallo, porte parole du Gouvernement

« Dans la communication du Premier ministre, il s’est étonné de voir les acteurs des Forces Vives de Guinée appeler à des journées de manifestations alors que quand ils se séparaient, le Premier ministre attendait d’avoir un retour dans 10 jours à l’issue de laquelle rencontre ils vont examiner les points soulevés par les Forces Vives de Guinée. Le Premier ministre et les membres du gouvernement se disent étonnés du retrait des Forces Vives de Guinée du dialogue en annonçant une série de manifestations. Le Premier ministre reste à l’écoute des Forces Vives et sa main reste tendue pour un dialogue important et fraternel pour faire en sorte que les Guinéens puissent discuter de leurs problèmes autour de la table de négociation. Il a promis de prendre contact avec les différents acteurs cet après-midi pour voir dans quelle mesure le dialogue va se poursuivre », a dit Ousmane Gaoual Diallo.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box