Suspension de Fana Soumah : en colère, des travailleurs de la RTG demandent le départ de la ministre Aminata Kaba

La suspension de Fana Soumah, Directeur général de la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG), passe mal. Les employés ont exprimé leur colère dans l’après-midi de ce jeudi 4 mai 2023, et demandé le départ de la ministre de l’Information et de la communication Aminata Kaba. Ils se disent déterminés à aller jusqu’au bout, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Nous demandons à ce qu’elle parte. C’est tout ce que nous demandons. Nous ne demandons pas grand-chose. On ne veut plus d’elle comme ministre. Et nous serons là tant qu’elle ne part pas. Mais, elle va partir. On ne veut plus d’elle ». Tel est le message de colère des journalistes de la RTG, venus manifester leur opposition à la suspension de leur Directeur général, Fana Soumah par la ministre Aminata Kaba.

C’était au siège du département, à Boulbinet. Ils ont scandé des slogans hostiles à la ministre : « Aminata Kaba, zéro », « Aminata, démissionne. Interrogés, certains d’entre eux se sont exprimés.

Aboubacar Sidiki Camara, journaliste à la RTG 2

Aboubacar Sidiki Camara, journaliste à la RTG 2 : « ce qui fait que vous voyez tous ces éminents journalistes aujourd’hui dans la cour du Ministère de l’Information et de la communication, c’est parce que nous avons appris que la ministre a suspendu le Directeur de la RTG. On n’a pas compris pourquoi elle a pris cette décision. La ministre Aminata Kaba, au lieu de prendre une décision de suspendre le Directeur de la RTG, plutôt elle devait sortir une lettre de démission. Parce que, ce que nous vivons-là, c’est elle qui est responsable de ça. Ce n’est pas nous qui sommes partis chercher ces appareils bien que ces appareils… Mais, tout le monde a suivi ici ce qui s’est passé pour la première fois. On a envoyé le logo, quel est le guinéen qui ne s’est pas indigné pour ça ? Quand-même, on a une charte graphique à la RTG, si ça n’existe pas, qu’on l’efface quand-même. Si elle a le culot, elle devrait démissionner, mais pas pour suspendre les gens. Parce que c’est elle qui a fait ça. C’est elle qui a envoyé ce plateau, c’est elle qui a dit qu’elle a donné 14 milliards pour ça. Tu donnes 14 milliards et la télé bègue ? En plus, elle était sur le plateau. Ce n’est pas à elle de sanctionner les gens. S’il y a quelqu’un à sanctionner, c’est elle. Et nous demandons à ce qu’elle parte. C’est tout ce que nous demandons. Nous ne demandons pas grand-chose. On ne veut plus d’elle comme ministre. Et nous serons là tant qu’elle ne part pas. Mais, elle va partir, on ne veut plus d’elle », a-t-il clamé.

Ousmane Camara, journaliste animateur culturel à la RTG

Même son de cloche chez Ousmane Camara, journaliste animateur culturel à la RTG : « C’est un Directeur général très modeste. Pour ne pas dire l’un des meilleurs directeurs que la RTG a jamais connus. Après avoir été à l’agonie pendant plus de 7 ans, la RTG2 de Boulbinet, il a fallu l’arrivée d’un Fana Soumah à la tête de cette direction pour que nous puissions se relever de notre sommeil. Ce Monsieur, si on ne peut pas l’aider à nous aider, qu’on le laisse tranquille. C’est la vérité. Cette dame, c’est son travail qui s’est retourné contre elle. Ella a envoyé des gens, des techniciens travailler sur le plateau de Koloma sans associer les techniciens de Koloma ni le Directeur général. Et comme Dieu ne dort pas, elle était sur le plateau. Sous les mains des techniciens qu’elle-même a envoyé, le son est parti. Elle s’énerve, elle quitte et puis elle dit que c’est une question de sabotage. Je suis désolé, c’est son travail qui s’est retourné contre elle. Au lieu de convoquer une réunion pour trouver une solution, elle prend carrément une décision pour suspendre notre Directeur. On ne peut pas cautionner ça. Nous sommes désolés. Elle a fait beaucoup de choses sur lesquelles nous avons fermé l’œil. Mais ça, on ne va jamais laisser passer. Parce qu’on ne sait même pas si nous avons une ministre. Elle ne vient jamais auprès de ses travailleurs, elle ne vient même pas vous dire bonjour. On ne peut évoluer comme ça. Tout ce que nous demandons au Colonel Mamadi Doumbouya, c’est de nous débarrasser de cette dame carrément. S’il ne peut pas mettre cette dame à la touche, mais qu’il enlève cette dame ici. Rose Pola Pricemou qui était là, tout ce que cette dame avait mis en place, quand Aminata Kaba est arrivé, elle a tout enlevé », a-t-il martelé.

Une grande mobilisation est attendue demain vendredi 5 mai au Ministère de l’Information et de la Communication pour continuer la manifestation et réclamer le départ de la ministre.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ et Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box