Manifestation contre la suspension de Fana Soumah : Guillaume Hawing et Karamo Kaba viennent-ils en renfort à Aminata Kaba ?

Comme annoncé précédemment, une rencontre entre le syndicat des travailleurs de la RTG et la ministre Aminata Kaba est en cours ce vendredi, 5 mai 2023, au ministère de l’information et de la communication. Ces travailleurs exigent l’annulation de l’arrêté suspendant Fanta Soumah de ses fonctions de directeur général de ce média d’Etat, mais aussi le départ de la ministre Aminata Kaba de la tête du ministère de l’information et de la communication. Le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing, et le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée, Karamo Kaba viennent d’arriver sur les lieux pour sûrement tenter de désamorcer ce qui s’apparente désormais à une crise, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Déjà, le ministre de l’administration du territoire et celui de l’économie et des finances sont déjà venus rencontrer la ministre de l’information pour certainement tenter de trouver une solution à cette fronde à son encontre. Et, apparemment, ils n’ont pas trouvé un terrain d’entente. En tout cas, ils ont quitté le ministère de l’information sans dire un mot aux manifestants qui y campent.

Karamo Kaba, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée
Guillaume Hawing, ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation

A la suite de ces ministres, c’est Guillaume Hawing et Karamo Kaba (respectivement ministre de l’enseignement pré-universitaire et gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée) qui viennent de faire leur entrée au département de l’information et de la communication où se tient des pourparlers entre la ministre Aminata Kaba et le syndicat des travailleurs de la RTG.

On ignore encore ce qui se dit actuellement entre les parties en conflit et le rôle que Guillaume Hawing et Karamo Kaba sont venus jouer dans les discussions. Mais, du côté des travailleurs de la RTG, l’annulation de la suspension de Fana Soumah paraît non négociable.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box