Mamou : la jeunesse et les forces de défense et de sécurité ensemble pour dégager les ordures du pont de Pétel

La campagne d’assainissement du Grand Conakry, engagée par le gouvernement depuis des mois, est suivi dans certaines localités de l’intérieur du pays. Dans la commune urbaine de Mamou, les autorités locales et administratives, les forces de défense et de sécurité étaient fortement mobilisées ce samedi, 06 mai 2023, au pont de Pétel pour lutter contre l’insalubrité ambiante qui a dangereusement affecté la rivière Mamounwol, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les autorités ont déclenché une nouvelle opération de nettoyage de la ville de Mamou. Cette fois ci, c’est le pont de Pétel, envahi par des ordures ménagères de tout genre qui a constitué la cible. Ce pont et ses alentours ont bénéficié d’un coup de balai inédit par les forces de défense et de sécurité : les gendarmes, les militaires, les douaniers, les sapeurs-pompiers, les policiers s’y sont fortement mobilisés. Les caniveaux et le lit de la rivière ont été curés pour redonner aux lieux une image normale.

Pour faciliter la tâche, les autorités préfectorales ont mis à contribution jeunes du quartier de Pétel, venus porter un coup de main aux forces de défense et de sécurité.

Sidy Diallo, vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Mamou, a dégagé un constat alarmant avant de mettre en garde les citoyens. « Le pont Pétel attire l’attention de tout le monde, notamment les acteurs de l’environnement. Il s’agit de protéger le fleuve de Mamou. Ce fleuve arrose plusieurs pays. Toutes les autorités de la région se préoccupent comment protéger ce fleuve.  Le constat est alarmant. Nous avons trouvé des déchets emballés dans des plastiques, jetés partout dans le fleuve, qui bloquent complètement l’écoulement de l’eau. Des garages installés au bord du fleuve. Il y a des lieux où il faut jeter des ordures, pas dans nos marigots ni dans nos rivières ou fleuves.  Ils constituent une source de vie pour nous. Ce fleuve est un symbole de Mamou. Regardez ce baobab. Nous invitons les populations de Mamou de veiller sur ce fleuve. Si nous arrêtons quelqu’un ici, il va répondre devant la loi. La commune urbaine de Mamou gardera son image d’antan. La semaine prochaine, nous allons partager les poubelles pour ne plus que les gens continuent à jeter les ordures n’importe où. Si on appréhende quelqu’un en train de jeter des ordures ménagères ici, il payera une amende très chère », a dit Sidy Diallo.

Le Lieutenant-colonel Fodé Daouda Fofana, Commandant de Bataillon Autonome de Mamou, s’est dit très honoré de voir les forces de défense et de sécurité massivement mobilisées pour rendre la ville propre. « Je suis très satisfait de voir les forces de défense et de sécurité fortement mobilisées ce matin pour rendre propre notre ville carrefour. Nous, les forces de défense et de sécurité, nous ne blaguons pas avec les instructions de la haute autorité. C’est la raison pour laquelle nous sommes là, en grand nombre, pour cet assainissement. Les ordures que nous avons dégagées aujourd’hui se passent de tout commentaire. J’en appelle à la prise de conscience de tout le monde. Nous les porteurs des tenues, nous serons partout pour l’intérêt du pays. Si les civils viennent aussi, c’est une manière de renforcer les relations. Je souhaite que les populations sortent prochainement en grand nombre. Mamou est une ville de référence au point de vue assainissement et propreté. Partout où nous sommes, nous serons à la disposition de la population », a promis l’officier supérieur de l’armée.

Présent sur les lieux, le Colonel Mamadi Diallo, préfet de Mamou, a félicité les forces de défense et de sécurité avant de dégager les conséquences de l’insalubrité. « Félicitations à tout le monde. Hier, nous avions entendu le communiqué du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation convoquant toute la population guinéenne pour la journée d’assainissement nationale. Vous qui êtes sortis, les forces de défense et de sécurité, merci de nous avoir accompagné. Nous comptons toujours sur vous. Et nous invitons également la population à faire autant. C’est la saison des pluies qui s’annonce. La propreté, c’est pour la population de Mamou, et c’est elle aussi qui salit la ville. La propreté, c’est pour tout le monde, pas seulement pour les forces de défense et de sécurité. Mais à chaque fois que nous invitons pour l’assainissement c’est nous qui venons en majorité. Ce que nous faisons, c’est un acte civique et patriotique. Nous invitons les chefs des quartiers, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, de mobiliser les populations pour la prochaine fois. Si on n’arrive pas à assainir la ville, nous risquons d’avoir des maladies… ».

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box