Détournement de plus de 14 millions au Fonds de sauvegarde de l’environnement ? Moussa Kourouma à la barre…

Le procès de Sébory Touré et Moussa Kourouma, respectivement ancien Directeur général et ancien agent comptable du Fonds de sauvegarde de l’environnement (FSE) s’est poursuivi ce lundi, 8 mai 2022, au tribunal de première instance de Kaloum. Ces deux cadres du Ministère de l’environnement sont poursuivis par l’agent judiciaire de l’État pour le détournement présumé du montant de 14 millions 500 mille de francs guinéens. À la barre, le prévenu a réfuté les faits mis à sa charge, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était au procès.

À l’image de son prédécesseur et ancien directeur général, Sébory Touré, qui a nié les faits de détournement allégués contre lui à l’audience précédente, Moussa Kourouma a opté pour la négation systématique des faits. Pour l’agent comptable du Fonds de sauvegarde de l’environnement (FSE), ce montant de 14 millions 500 mille GNF, qui serait détourné du 5 septembre au 31 octobre 2021, a plutôt servi au paiement des primes de carburant des fonctionnaires et contractuels du FSE à la demande du ministre d’alors. Ce montant n’a jamais été détourné de son objectif, selon lui.

« La première dépense de cette affaire concernait celle de la COP 26, où nous avons décaissé 75 millions GNF. Par la suite, c’était 14 millions 950 mille qu’on devait payer aux membres du cabinet pour leurs primes. Il nous a été demandé de payer les primes de carburant pour les membres du cabinet qui sortent sur le terrain pour le fonds dans le cadre de l’émission des factures au niveau des stations-services et le recouvrement. C’est le fait qu’ils viennent en appui au fonds qu’on leur paie ces montants pour avoir exécuté une activité. Quand le ministre envoie les gens sur le terrain pour exécuter une tâche au compte de notre fonds, il nous demande de les payer ces primes de carburant. Notre direction est un établissement public, dont la tutelle technique et sectorielle révèle du Ministère de l’environnement. Donc, quand le ministre exhorte mon directeur d’effectuer un paiement et que celui-ci, en tant qu’ordonnateur des dépenses du fonds, me demande de procéder au payement, moi en tant qu’agent comptable, je ne peux qu’exécuter. Et, effectivement les primes ont été payées aux ayant-droits. C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec l’idée d’un quelconque détournement. D’ailleurs, je ne vois pas l’opportunité et même l’ambition de la part de monsieur Touré (Directeur) de détourner ce montant. Car, il a eu à mobiliser plusieurs milliards de francs qu’il a fait déposer au trésor public dans le cadre du recouvrement auprès des pollueurs », a expliqué l’agent comptable du Fonds de sauvegarde de l’environnement de 2013 en 2021.

Après les explications du prévenu Moussa Kourouma, le tribunal a renvoyé le dossier au 29 mai pour la suite des débats et éventuellement les plaidoiries et réquisitions.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box