Accueil A LA UNE Vers la libération de Foniké Manguè et Cie ? « Nous allons...

Vers la libération de Foniké Manguè et Cie ? « Nous allons nous rendre à la maison centrale…», dit Monseigneur Jacques Boston

Sa grâce honorable Jacques Boston, Évêque de la Diocèse Anglicane de Guinée

Le Premier ministre et les leaders religieux ont eu une rencontre ce lundi, 8 mai 2023, au Centre islamique de Donka pour tenter de trouver une solution de sortie de crise avant le déclenchement de la série de manifestations programmée par les Forces vives. Et, au sortir de cet huis clos qui s’est tenu à l’absence des Forces vives (qui ont récemment claqué la porte des négociations), Monseigneur Jacques Boston a, au nom des religieux, annoncé que les lignes ont notamment bougé sur le dossier Oumar Sylla alias ‘’Foniké Manguè’’ et Cie détenus à la maison centrale.

Les leaders religieux sont déjà en route pour la maison centrale. Et, selon Monseigneur Jacques Boston, l’intention est la libération de ces détenus.

« Les lignes bougent ; et, par la grâce de Dieu, les lignes ont encore bougé. L’impossible est devenu possible. Par la grâce de Dieu, aujourd’hui trois points qui étaient sur la table, deux sont déjà acceptés. Malgré la non-participation de nos frères des forces vives, le Premier ministre et les religieux ont réellement fait bouger les points. Et, de là nous allons nous rendre à la maison centrale pour rencontrer nos frères détenus, c’est-à-dire Foniké Manguè et autres pour que nous puissions échanger. L’intention est de mettre ces frères à notre disposition… Le contrôle judiciaire, par la grâce de Dieu, sera réduit ou annulé, accélérer le jugement de Foniké Manguè afin qu’il puisse avoir leur liberté. La troisième chose que nous sommes en train de revoir, c’est le cas de la CRIEF. Vous savez que cela est un peu sensible, donc pour le moment nous sommes encore en train de discuter. Et, nous prions à un moment donné d’avoir des solutions pour cela. Mais, ce que nous pouvons vraiment vous garantir, c’est que les lignes ont réellement bougé », a dit Monseigneur Jacques Boston.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile