Le calvaire de quatre guinéens vivant au Ghana : « le 1er a été arnaqué de plus de 80 mille dollars »

Depuis des années, le Ghana est devenu un eldorado linguistique pour les francophones. A cause de son système d’enseignement, il attire des étudiants qui viennent apprendre l’Anglais, la langue officielle du pays, et langue des affaires. Mais plusieurs d’entre eux voient leurs rêves s’effondrer une fois au Ghana. Par manque d’informations, ils sont victimes d’arnaques par leurs propres frères francophones qui leur promettent monts et merveilles.

Face à la recrudescence de ces cas, qui touchent généralement des guinéens, le président de l’Association des étudiants guinéens au Ghana a accordé un entretien à un journaliste de Guineematin.com. Ismaël Kallo a mis l’occasion à profit pour prodiguer des conseils à ceux qui veulent venir au Ghana pour les études, les voyages ou pour d’autres affaires.

Apprendre l’anglais est devenu indispensable pour les jeunes francophones. C’est la raison qui explique cette ruée vers le Ghana pour apprendre la langue de Shakespeare en vue de décrocher un bon boulot. D’autres aussi se rendent au Ghana pour jouer au football…

Cependant, plusieurs d’entre eux font face à la vraie réalité d’Accra par méconnaissance de la langue et du territoire. Au regard de cette situation, Ismaël Kallo, président de l’Association des étudiants guinéens au Ghana (AEGG) a brisé le silence. « Je voudrais informer nos compatriotes guinéens qui veulent quitter la Guinée pour Accra ; aujourd’hui, les guinéens sont victimes de beaucoup de choses, notamment d’arnaque. Ce sont des gens qui viennent qui n’ont aucune connaissance de la langue, de la monnaie et de ce qui se passe ici. Donc, une fois-là, ils sont victimes d’arnaque », a-t-il dit.

Ismaël Kallo, président de l’association des étudiants guinéens au Ghana

Le bureau de l’Association des étudiants guinéens au Ghana (AEGG) gère actuellement quatre dossiers d’arnaques, a fait savoir Ismaël Kallo. Ce sont des dossiers qui portent sur des montants faramineux en devises étrangères « A l’heure où je vous parle, j’ai sous la main quatre cas qui sont à la police. On a saisi la police et on a cherché à entrer en contact avec les personnes qui arnaquent nos compatriotes. Le premier a été arnaqué de plus de 80 mille dollars. On a saisi Interpol et l’intéressé est retourné en Guinée pour le moment. Nous attendons une suite favorable par rapport à tout ça. Le deuxième cas concerne une dame qui a été arnaquée la somme de 22 mille euros. Un sénégalais et un guinéen, du nom de Bangoura, ont été arrêtés dans ce dossier. Le troisième cas concerne un jeune du nom de SYLLA qui a été arnaqué par deux guinéens, dont une dame, à hauteur de 7 mille dollars. Le quatrième cas concerne un jeune du nom de Doukouré. Il a été arnaqué par un bissau-guinéen à hauteur de 6 mille dollars. Il a payé 3 mille dollars, il reste 3 mille dollars », a expliqué Ismaël Kallo.

Devant cette situation, le président de l’Association des étudiants guinéens au Ghana invite nos compatriotes qui veulent venir au Ghana à prendre contact avec l’ambassade ou l’AEGG. « J’informe nos compatriotes qui veulent venir dans le cadre d’études, de voyages ou d’affaires, faire attention. On vous arnaque. Pour ceux qui veulent voyager, allez directement dans les ambassades pour vos papiers. Pour ceux qui veulent jouer au ballon, ils viennent en complicité avec leurs camarades, ils ne contactent ni l’ambassade, ni l’association, ni la communauté. Leurs camarades vont leur envoyer de belles images d’Accra, mais ils ne leur diront jamais ce qu’ils traversent eux-mêmes ici. Donc, je vous en prie, si vous voulez venir ici, contactez l’ambassade, l’association ou la communauté. Nous avons notre page Facebook certifiée pour éviter des problèmes », a conclu celui qui est le deuxième secrétaire administratif du bureau de la communauté guinéenne vivant au Ghana.

Depuis Accra (Ghana), Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box