Manifestation des forces vives à Kankan : « cette première journée est un avant-goût, un stimulant », rassure Taliby Dabo

Taliby Dabo, membre de la coordination nationale du RPG arc-en-ciel

Comme annoncé précédemment, les Forces vives de Guinée ont entamé ce mercredi, 10 mai 2023, une série de manifestations à Conakry et à l’intérieur du pays pour exiger entre autres : « l’arrêt des harcèlements judiciaires des acteurs politiques et sociaux, la levée de la suspension des manifestations et l’organisation d’un dialogue inclusif et crédible avec les forces vives de la nation ». Dans la ville de Kankan, aucune manifestation de rue n’a été constatée. Mais, le RPG arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir et membre des forces vives) a tenu un meeting à son régional sis au quartier Météo, dans la commune urbaine. Taliby Dabo, membre du bureau régional du RPG arc-en-ciel à Kankan promet que les prochains jours seront décisifs, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Dans la matinée de ce mercredi, plusieurs responsables du RPG arc-en-ciel se sont retrouvés à l’enceinte du siège du parti pour échanger sur les stratégies démobilisation de la base afin de se faire entendre lors des prochaines manifestations des forces vives de Guinée dans la commune urbaine de Kankan. A cette occasion, Taliby Dabo a déclaré que cette première journée de manifestation est un avant-goût et que les prochains jours seront déterminants. Mais, il a aussi laissé entendre que le RPG arc-en-ciel ne mettra pas du monde dans les rues de la ville de Kankan avant la levée de la suspension des manifestations par le CNRD.
« Cette première journée, pour nous, est un avant-goût, un stimulant. Mais, les prochains jours seront décisifs. Nous allons faire en sorte que le monde que vous voyez-là soit multiplié par 30 ou par 40… Aujourd’hui on a fait qu’inviter les premiers responsables du bureau… Ils vont mobiliser dans leurs sections respectives. Nous avons 8 sections, nous allons faire des tournées pour aller dans ces sections et clôturer par le siège. L’objectif est que le parti a décidé d’aller dans un groupe appelé forces vives, donc les forces vives ont appelé à des journées de marche pacifique. Mais, chaque préfecture ou chaque région a ses réalités. Donc, je pense que nous avons été empêchés. Vous avez remarqué sur certains artères la présence des forces de l’ordre, cela veut dire que ce n’est pas autorisé qu’on sorte. Et, nous ne pouvons pas mettre ses braves femmes qui sont vieilles dans les rues comme ça… Nous exigeons à ce que l’interdiction soit levée. Une fois que cela est fait, nous vous rassurons que vous allez voir tout Kankan comme un seul homme dans la rue derrière le RPG arc-en-ciel. Mais, nous ne nous inscrivons pas dans la dynamique de braver l’interdiction, parce qu’on est pacifiste, Le RPG arc-en-ciel n’est pas violent. Nous avons 6 journées, on a fait une première journée, et les autres journées, vous allez les suivre », a indiqué Taliby Dabo.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box